Critique de HistoiresDeMots

Quel régal! le choix des extraits est excellent. Il permet de voir les multiples facettes De Voltaire, à Ferney ou ailleurs, et d'entrer réellement dans son intimité. Sa relation avec les jeunes auteurs est admirable ; sa façon de les conseiller nous donne une image paternaliste différente du Voltaire mondain que l'on peut s'imaginer. L'extrait de sa lettre à Jean-Jacques Rousseau est exquis et intrigant : qui aujourd'hui prendrait la plume pour critiquer une oeuvre et son auteur en privé, quand les réseaux sociaux sont les réceptacles des haines constructives ou infondées? Dans chaque extrait, j'avais envie de coller un à deux post-its indiquant les passages à relire au fil du temps. Mais en fon de compte, je me suis dit que je relirai tout cet ouvrage de temps en temps, pour en apprécier la plume et sourire. Les présentations de Lorenzo Flabbi sont également parfaites, concises et claires. Un petit pli à garder précieusement ou à envoyer à ses amis lecteurs.