Critique de frandj

Parmi les contes philosophiques De Voltaire, je n'avais jusqu'ici lu que "Candide". "Zadig" est évidemment de la même veine. L'écrivain décrit les multiples aventures d'un sage de Babylone nommé Zadig, qui vit dans un Orient de fantaisie. Il se heurte constamment à l'humanité telle qu'elle est, violente, sotte, intolérante. Son parcours le fait passer d'un extrême à l'autre, du faîte de la réussite à la mort imminente. A la fin, ce sera le Bien qui triomphera.
Cette lecture est facile. Mais la succession de ces courtes histoires, juxtaposées et toutes bâties sur le même modèle, m'a semblé fastidieuse. Je sais bien que, en écrivant ce conte, Voltaire cherchait à promouvoir ses propres idées philosophiques (qui font actuellement partie de notre patrimoine) et qu'il avait de nombreuses arrière-pensées à l'encontre d'autres personnalités de son temps. Mais sa manière d'aborder ces problèmes me semble un peu naïve et surtout artificielle. Bon: je l'ai enfin lu, mais je n'aurai plus jamais envie de m'y replonger.