Citations sur Qui a tué Heidi ? (38)

Il ne pouvait choisir le jour de son trépas. C’était sans compter les risques du métier. La possibilité d’une mort prématurée. Une balle dans le cœur… Un coup de couteau… et pourtant, ce jour viendrait. Le plus tard serait le mieux.
Et en attendant, vivre ! Vivre et aimer. Pour tenir la mort à distance. Aimer intensément.
(page 154)
Il se tenait devant le miroir. Son teint cadavérique lui plaisait. C’était lui, mais en différent. Il se sentait mieux dans la peau de quelqu’un d’autre. Il avait essayé d’être sa mère. Maintenant, il devenait un être livide et satanique. En se déguisant, il avait senti que la transformation opérait, que des énergies tourbillonnaient dans son corps. Il était gonflé à bloc. Plus rien ne pouvait l’atteindre.
(page 390)
- Ce qui me réconforterait…, c’est que la police n’accepte pas dans ses rangs des racistes, des homophobes et d’autres salopards de la même espèce.
(page 57)
En sortant du parking, il vit sur sa gauche un des symboles de la ville (Genève), l’horloge fleurie, composée de plus de sept mille fleurs. L’heure était réglée via satellite et l’aiguille des secondes trottait avec une exactitude toute helvétique. Litso Ice appréciait, certes, le chocolat et la fondue, mais ce qu’il aimait de la Suisse, c’était sa légendaire précision, la méticulosité comme mode de vie.
Il avait le sentiment de braver un interdit. Pénétrer dans cette pièce, c’était franchir une barrière ; C’était mal, il le savait au fond de lui. Mais la tentation domine toujours la raison.
Contrairement à un parfumeur, un œnologue ou un fleuriste qui emploient un lexique précis pour décrire les senteurs et les arômes, les médecins légistes sont confrontés à des émanations singulières, mais qui n’ont pas de nom. Elles sont définies comme caractéristiques, particulières ou encore pénétrantes. On en fait l’expérience, on les identifie. Mais on ne les nomme pas. Doc résumait ces fragrances : « C’est l’odeur de la mort. »
Erica resta sur le pas de la porte, à regarder les visiteurs partir. Son mari avait raison. Elle n’allait pas bien. Elle avait beau lever les yeux au ciel pour crier au secours, Dieu ne semblait pas vouloir répondre à son cri de désespoir.
(page 44)
- Si je te dis que je suis d’accord avec toi, ça te réconforterait ?
- C’est quand même incroyable, ce village où tout se sait en un rien de temps… À Gryon, les ragots se propagent plus rapidement que les données par la fibre optique.
(page 165)
La rade était illuminée. Les enseignes des banques et des marques horlogères tenaient la vedette, concurrencées de près par la cathédrale et le jet d’eau, artistiquement éclairés.
(page 87)