Critique de viou03

Une romance oui mais aussi un roman sur l'image de soi, sur la différence.

Mel, illustratrice, lit tous les jours les chroniques du blogueur Littlejohn. Un jour, elle décide de faire des caricatures de lui sur ce qu'elle image de sa personne à travers ses écrits. Suite à ces publications, Littlejohn va la contacter et une relation à distance entre eux débutent.

J'ai un peu de mal à parler de ce roman qui m'a beaucoup surprise et énormément touchée. Vous expliquez mon ressenti sans spolier n'est pas évident.

Mel et Littlejohn sont deux personnages auxquels on s'attache dès le début. Chacun est un solitaire à sa manière. Mel travaille de chez elle et sort peu avec ses amis et sa famille mais sort. Littlejohn lui vit comme un ermite dans son appartement avec pour seule visite sa soeur et son ami Dean.
La relation qu'ils établissent à distance est faite de complicité, de jovialité, elle est simple et belle. On a envie qu'elle évolue.

Quand on comprend pourquoi Littlejohn ne veut pas d'une rencontre, la surprise est totale.
L'auteur a sur ce point joué sur l'originalité. Elle reprend un thème souvent usité : la différence mais elle le développe dans un contexte inhabituel. Tout ce qu'elle nous a présenté avant cette découverte nous montre que la différence n'existe pas : on a tous un coeur, des sentiments, des rêves ...
Elle touche aussi ici à la peur, à l'insécurité qu'engendre parfois l'opinion des autres. Un autre sujet est aussi abordé ici : l'image de soi.

La Réelle Hauteur des hommes est pour ce roman plus qu'un titre, c'est aussi un mantra.

A travers tous ces thèmes et l'histoire de Mel et Littlejohn, l'auteur nous dépeint un roman plein de sensibilité, d'émotion qui nous touche au plus profond de nous même.
Un sublime roman à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..