AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unehistoire2plume


« Un premier tome enchanteur avec des mystères, de la romance et un joli conte.»

Je remercie les éditions Mxm Bookmark et Netgalley pour cette lecture.

Au sorbier des oiseleurs est le premier volume de la saga les contes d'Aucelaire. Intriguant ce titre me fait poser des questions, pourquoi un arbre se retrouve-t-il dans un sous-titre d'un roman ?

Ce premier tome nous pose les bases de l'histoire où l'on découvre Ginie. C'est une jeune femme de vingt-cinq ans, elle attend un prince charmant dont elle rêve dans ses livres. Elle est douce, gentille et naïve. Elle ressent le besoin d'être dans la nature en forêt. On ressent le besoin de la protéger quand on comprend la place de sa mère dans sa vie qui la prive de liberté et son travail qui commence à lui peser. Seul le sorbier des oiseleurs est son lieu de liberté ainsi que la forêt.

Quand elle fait la rencontre de Tito, un jeune homme andalouse à la beauté singulière. Ses deux êtres sont fait pour s'entendre. Ils aiment tout deux la nature, ils sont calmes. La romance s'installe très vite, mais ça ne m'a gêné car les mystères autour de cette histoire prenne place.

L'univers bascule entre vie réelle et imaginaire, Aucelaire est ce lieu hors du temps qui se trouve dans la région parisienne (dans le roman). le sorbier des oiseleurs est un lieu important dans le roman car c'est l'endroit où Ginie peut se ressourcer. Mais c'est aussi un endroit qui questionne et dont les mystères s'épaississent comme un brouillard. On se pose très vite des questions sur Aucelaire, sur la relation de Ginie et sa mère mais aussi ce qui relie tous ces personnages.

L'histoire en elle-même suit son cours, on découvre la vie de Ginie entre sa mère, son travail et ses amis. Tel un conte, j'ai vu en Ginie des traits prêtés à d'autres contes dont je ne vous révélerai pas les noms pour éviter de trop vous en dévoiler. Sachez que cette histoire se suffit en elle-même mais que je suis convaincu que cette histoire ne nous a pas révélé toute la richesse de l'univers d'Aucelaire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}