Un livre qui m'a surprise car je m'attendais une histoire style Feel Good, prendre un thé tranquille entre amies. C'est comme cela que j'ai ressenti le début de l'histoire. Mais au fil de l'eau , le vent tourne, et on se retrouve en plein dans un tout autre genre. L'amour qui pointe vite son bout de nez, devient lui aussi vite "impossible" parce que parce que parce que ... ah je vous vois venir avec vos grands sabots, vous voudriez tout savoir avant d'avoir ouvert le livre. Ce n'est pas non plus tout à fait une romance. Alors alors qu'est ce donc ?
C'est assez soft à vrai dire, un petit mélange de genres, une style passe partout mais agréable, qui a le mérite de nous emporter très vite au bout du livre.
Plaisant, surprenant pour le côté imaginaire, attachant pour l'héroïne qui parvient à couper les amarres et se libérer d'une mère quelque peu spéciale, et aussi de son emploi plus tôt de sa chef d'entreprise.
C'est intéressant cette communauté qui se fond chez les être humains, mais je ne peux en dire plus, au risque de vous retirer l'effet de surprise.
En résumé, un livre qui n'a pas l'air comme ça, sa couverture trompeuse, son titre enchanteur, mais on n'est pas tout à fait au pays des bisounours .
Une suite à découvrir ...
Le sorbier des oiseleurs est un livre très troublant, parce qu'il ne vous emmène pas du tout là où vous le pensiez. Je pensais qu'il serait doux comme une pâtisserie, il était plutôt âpre comme du chocolat au poivre. Ginie est l'héroïne de ce roman. Elle vit dans une ville à la fois imaginaire et réelle, moderne et hors du temps, comme ce magnifique salon de thé du Sorbier des oiseleurs où elle se réfugie régulièrement. Rien de mieux qu'un salon de thé pour bien se porter. Ce salon est le seul refuge pour elle, mis à part le logement de sa meilleure amie. le seul refuge parce que son lieu de travail est une zone sinistré, et que son logement est tenu par sa mère, que je ne qualifierai pas de bigote, non, mais de névrosée que la plus stricte des sectes ne saurait renier - sachant que sa place serait davantage en hôpital psychiatrique qu'en ville.
Il est des mystères dans ce roman, et tous ne seront pas levés, sans que cela gène véritablement la compréhension de l'intrigue. Nous en saurons suffisamment, nous serons finalement dans la même position que Ginie, qui découvre cet univers tout comme nous.
Je me suis demandée comment elle avait pu vivre aussi longtemps dans une telle situation et en supporter autant. Ce n'est pas une forme de masochisme, non, mais la manière de vivre d'une personne qui, finalement, n'a jamais rien connu d'autre - avant de s'en délivrer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tito et celui de Benita, sa mère, deux personnages prêts à tout pour les personnes qu'ils aiment - et tant pis pour les "lois".
A découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est le premier livre de l'auteure que je découvre (et certainement pas le dernier), mais pour le coup, tout m'a tenté : la couverture atypique dont je suis totalement fan, les titre et sous-titre terriblement accrocheurs et le résumé très poétique et magique. Clairement, je ne pouvais pas passer à côté. Et en plus de cela, j'ai adoré ce premier tome, que demander de mieux ? Ah si... la suite !

Les contes d'Aucelaire, c'est un roman si particulier, qu'il est difficile d'en faire un résumé banal et simple. Alors, prenez juste le temps de tourner la première page, de déguster un gâteau, et de découvrir un univers magique, enchanteur et ensorceleur à souhait. Tel un bonbon acidulé, vous allez découvrir chaque nuance de cette histoire, chaque facette que l'auteure veut bien vous dévoiler. Mais pas d'un coup, plutôt petit à petit, comme si vous ouvriez votre cadeau de Noël, vous voyez ? Alors, laissez-vous transporter à votre tour...

Ginie est une jeune femme brimée par les convictions religieuses de sa mère et n'a connu l'amour qu'au travers des livres qu'elle a pu lire. Tito, lui, n'est que de passage mais semble bien connaître tout ce qui s'y passe... Ces deux personnages sont ont antipodes l'un de l'autre, mais pourtant... beaucoup de choses semblent les rapprocher et surtout leur attirance mutuelle. Certes, j'ai trouvé que la romance arrivait beaucoup, beaucoup trop vite à mon goût, mais, honnêtement, je m'en contrefiche, pour ce roman. Pourquoi ? Parce que tout simplement, ce qui se cache derrière cet amour est encore plus beau et touchant et magique et adorable et... plein d'adjectifs d'amour possibles et inimaginables.

Je vous assure qu'il est vraiment difficile de vous faire cette chronique, parce que même si on se doute de beaucoup de choses dès le départ, les révélations qui viennent par la suite sont tellement bien amenées et menées que... on oublie tout ce qui pourrait pêcher et être trop rapide. Sachez juste que vous allez aimer et détester les personnages. Vouloir, vous aussi, vous rendre au sorbier des Oiseleurs et rencontrer tout ce beau monde. Vouloir insulter, remuer, secouer la mère de Ginie qui est le mal personnifié, en quelque sorte. Vouloir aussi avoir un Tito à vous. Tout ça à la fois et encore bien plus. Vous allez aussi vouloir le tome 2 et la suite tout de suite, maintenant, dans la foulée.

Mais en dehors de cette romance et de cet univers chimérique, l'amitié a également une place très importante dans ce récit. Les amies de Ginie sont les meilleures que l'on puisse compter dans une vie. Bien qu'elles ne sachent pas tout ce qu'il se passe, elles sont cependant présente et d'une amitié inébranlable.​

​En résumé, voilà un tome 1 qui a su me faire voyager, rêver et qui m'a mis des étoiles plein les yeux... Ginie et Tito sont deux personnages très attachants et à la fois si innocents qu'on a envie de les serrer fort dans nos bras et les rassurer. Honnêtement, n'hésitez pas un instant à vous plonger dans cet univers onirique et chimérique. Promis, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai passé un agréable moment lecture, en compagnie de Ginnie et de Tito.
L'histoire est plutôt mystérieuse, et la romance plutôt mignonne.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose, dans la première parti du livre quelques brides d'information son lancé sur le côté fantastique, et dans l'autre moitié, j'ai trouvé qu'il manquait pas mal d'informations sur les cercles.
Ginie est très attachante, timide et naïve, élevé par une mère pour le moins cruelle et austère, elle trouve le réconfort au sorbier des oiseleurs. Ginie est une jeune femme de 25 ans qui n'a jamais connu l'amour, autant vous prévenir elle ne fait absolument pas son âge, mais ça ne m'a pas forcément déranger.
En bref, j'ai hâte de lire le tome suivant qui est sur un autre personnage en espérant en apprendre un petit peu plus sur le sorbier des oiseleurs.
Cette saga est restée très longtemps dans ma wishlist. Elle m'a fait de l'oeil pendant si longtemps que j'ai enfin fini par craquer pour le premier tome. J'avais hâte de découvrir cette saga qui me paraissait tellement intrigante. Au premier abord j'avais l'impression que beaucoup de mystères entouraient cette histoire. Et j'étais persuadée que ça allait être une lecture vraiment génial à découvrir. Encore une fois, mon instinct ne m'a pas trompé. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome même si au début, j'étais un peu perdue et je ne savais pas trop quoi penser de cette histoire particulière. A force d'avancer dans le roman, tout se met en place et on comprend beaucoup mieux. Et à partir de ce moment là, l'histoire est fascinante! Il me tarde déjà de découvrir le second tome!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Ginie. Cette jeune femme vit avec sa mère et n'a pas une vie facile. En effet sa mère est pleine de convictions religieuses parfois extrême. Ginie ne peut rien faire sans se prendre un serment de la part de sa mère, si elle rentre trop tard c'est une débauchée et j'en passe. Ginie n'a jamais connu l'amour qu'à travers les romans qu'elle lit, bien évidemment, en cachette. Un jour, au Sorbier des Oiseleurs, l'endroit le plus prisé de Aucelaire où vous pouvez déguster un thé ou manger des pâtisseries, elle fait la rencontre de Tito, un bel Andalou mystérieux de passage mais qui semble bien connaître la cité. On va assister à leur rencontre, à la naissance de leur amour qui semble impossible et pas uniquement à cause de la distance qui les sépare..

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le côté poétique qui se dégage de cette histoire. Je ne saurais pas trop expliquer vraiment mon ressenti puisque j'ai du mal à mettre des mots sur mes émotions mais je trouve qu'il y a vraiment un côté très poétique à cette histoire. Je pense que la plume de l'auteure y est pour beaucoup. J'aime sa façon d'écrire, sa façon de manier les mots etc. C'était vraiment une plume que j'ai trouvé très belle. L'histoire en elle même est belle mais la façon dont elle est racontée l'est encore plus. C'est fluide, c'est addictif, on tourne les pages sans même s'en rendre compte et on arrive très vite à la fin. C'est un roman qui se lit hyper rapidement et vraiment on ne voit pas du tout le temps passer une fois qu'on a notre nez dedans. J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture et j'ai hâte de découvrir le second tome sur un autre personnage.

L'univers est absolument fantastique et c'est le cas de le dire. Au début, je ne vous cache pas que j'étais un peu perdue durant ma lecture. J'avais comme l'impression qu'il nous manquait des éléments pour que l'on puisse bien tout comprendre, comme si on passait à côté de choses importantes. Mais au final plus on avance et plus on découvre les choses et là tout prend son sens. Je pense donc que c'est un choix de l'auteure de nous laisser dans l'ignorance au début. C'est un brin perturbant mais une fois qu'on découvre la vérité derrière tout ça on comprend mieux. Et j'ai vraiment adoré cet univers et cette touche de fantastique qui fonctionne parfaitement bien d'ailleurs je trouve! Je suis ressortie de cette lecture entière conquise.

Concernant les personnages, j'ai été très touché par celui de Ginie. Elle est tout simplement adorable, toujours prête à rendre service aux autres mais n'a clairement pas une vie facile. Sa mère est vraiment horrible avec elle. Elle lui fait vivre un enfer au quotidien, si elle a le malheur de rentrer trop tard selon sa mère, c'est une vraie débauchée de la vie. Ginie s'enferme toujours à clef dans sa chambre pour éviter tout conflit avec sa mère. Elle doit même lire des romans d'amour en cachette pour ne pas s'attirer les foudres de sa mère.. Elle m'a vraiment fait beaucoup de peine. Mais elle a des amis absolument géniaux et elle peut compter sur eux. J'ai adoré découvrir Tito, il est beaucoup trop mignon et l'attachement qu'il a envers Ginie ils sont beaucoup trop mignons. J'ai vraiment aimé voir leur relation évoluer au fil des pages parce que vraiment ils sont beaucoup trop adorables ces deux là. J'ai beaucoup aimé également Cassandra ou encore Iris les amies de Ginie. On a également différents personnages que l'on croise au fil des pages qui font partie du personnel du Sorbier au Oiseleurs. Cet établissement est le lieu de rencontre d'Aucelaire, un lieu enchanteur qui est très mystérieux et semble être parsemé de magie. Et au final c'est le cas de le dire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais sachez que ce lieu est envouteur et enchanteur. J'aurais aimé traversé les pages pour me retrouver là bas.

Je suis vraiment tombée sous le charme de l'ambiance qui se dégage du roman. C'est beau, c'est doux, c'est magique, c'est fantastique. C'est le genre d'histoire toute douce qui nous plonge dans un rêve. J'avais envie de me retrouver aux côtés de Ginie, Parcourir Aucelaire et son ambiance unique, aller faire un tour au Sorbier des Oiseleurs, ce lieu qu'on nous dépeint comme un lien merveilleux. Avec cette lecture j'ai fais un voyage incroyable, ça a été dur de tourner la dernière page et de revenir dans notre monde. Quand vous regardez le résumé, vous avez un petit aperçu de l'histoire, vous pouvez voir ce côté très conte qu'on vous promet. Ce premier tome est un havre de paix, je me suis vraiment sentie apaisée en le lisant et en parcourant les pages les unes après les autres. Ce fut une merveilleuse découverte, je regrette juste de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Je ressors de cette lecture entièrement conquise. C'était si beau, tel un conte, tel un rêve. C'était fabuleux et partir à la découverte du Sorbier aux Oiseleurs et tout ses secrets fut une aventure merveilleuse. J'ai vraiment apprécié ce premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la lecture du second. J'espère retrouver cette douce ambiance dans les prochains tomes. Quelle merveilleuse découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir. le voyage en vaut largement le coup et vous serez embarqué dans une histoire intrigante mais oh combien passionnante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Au Sorbier des Oiseleurs, un endroit immanquable quand on vit à Aucelaire. Un café magique où on peut y déguster un thé et des pâtisseries des plus délicieuses. Là-bas, on y fait la connaissance de Ginie, une jeune femme qui s'épanouit dans cet endroit, et on y rencontre aussi Tito un Andalou terriblement mystérieux...

Le fantastique, la magie, mise à part Harry Potter, très peu pour moi ! Mais Au Sorbier des Oiseleurs est signé Jo Ann von Haff, une auteure que j'apprécie beaucoup et dont j'avais adoré les romans La réelle hauteur des hommes ou encore Les yeux de Léon (chronique par ici pour rappel). Alors je me suis laissée tenter, et j'ai découvert ce premier conte d'Aucelaire.

Le Sorbier des Oiseleurs est un endroit qui ne ressemble à aucun autre, alors certes, on y déguste des thés et des pâtisseries délicieuses comme dans tant d'autres petites pâtisseries, mais ici une certaine magie flotte dans l'atmosphère. Et cette magie, elle prend de l'ampleur, elle finit par transformer toute l'histoire à laquelle on pouvait s'attendre au début, et à la romance classique qu'on pouvait imaginer succède alors un véritable conte où les créatures magiques sont nombreuses.

Au Sorbier des Oiseleurs est un roman très surprenant, aussi bien surprenant par son histoire, que par ses personnages, son atmosphère et cette magie ambiante. Ginie est une jeune femme qui va tomber sous le charme de Tito, mais qui est véritablement Tito ? C'est la grande question que nous nous posons dès leur rencontre. C'est un mystère qui s'épaissit au fil des pages, c'est la découverte d'une communauté de créatures magiques qui vit au milieu des humains et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, mais ça, c'est à vous de les découvrir !

En se plongeant dans ce livre, on se plonge totalement dans un monde féerique. C'est comme si en ouvrant Au Sorbier des Oiseleurs, on ouvrait la porte à la magie et celle-ci venait alors nous envelopper et au fil des pages cette impression ne fait que s'accroître. C'est sûrement l'écriture de Jo Ann von Haff qui nous transporte autant, non d'ailleurs, j'enlève le sûrement, parce que c'est réellement ça ! L'auteure a su créer un véritable monde, une atmosphère bien singulière, et a réussit à allier une histoire d'amour à celle-ci. Bon, je vous l'accorde, une histoire d'amour avec des créatures fantastiques ça s'est déjà vu mille et une fois, mais là tout réside dans ce qui entoure celle-ci.

J'ai vraiment eu l'impression de lire un conte avec cette histoire, d'être face à une histoire qui me semble improbable, mais dans laquelle j'ai envie d'y croire. Après, je regrette tout de même un manque de détails, de précisions sur les créatures magiques qui peuplent Aucelaire. Pas mal de mes questions sont restées sans réponse, mais peut-être les aurais-je dans la suite ? En tout cas, n'hésitez pas à découvrir Aucelaire avec ce titre Au Sorbier des Oiseleurs de Jo Ann von Haff.

Au Sorbier des Oiseleurs de Jo Ann von Haff est disponible chez MxM BookMark dans la Collection Infinity.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteure mais lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire. Je suis donc très contente d'avoir pu la découvrir grâce aux éditions MxM Bookmark et la plateforme Netgalley.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs...
Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l'endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire...
Vous y ferez la connaissance de Ginie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d'une mère abusive et qui n'a connu l'amour qu'à travers les romans qu'elle lit en cachette au coeur de la forêt.
Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s'il semble être un habitué de la cité.
Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour... un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare.

C'est une histoire toute mignonne que Jo Ann von Haff nous livre dans ce premier tome des Contes d'Aucelaire. Même si je dois bien dire que j'ai tout vu arriver à quinze kilomètres, j'ai tout de même apprécié ma lecture qui ne m'a pas duré bien longtemps. Ca se lit très vite et pourtant, ce n'est pas un texte très dynamique. Oui j'ai parfois trouvé quelques longueurs alors que l'histoire entre Ginnie et Tito va à toute vitesse.

J'ai bien aimé le personnage de Ginnie même si je l'ai trouvé un peu trop naïve par moments. C'est quand même une jeune fille sympa et pleine de qualité que j'ai trouvé plutôt touchante. J'ai eu un peu plus de mal avec sa mère parce que pour moi, elle est juste un copié collé de la mère de Carrie dans le roman de Stephen King. Ca m'a un peu embêtée parce que du coup, Le Sorbier des Oiseleurs a perdu de sa saveur et de son originalité.

J'avais plus ou moins découvert la véritable nature des habitantes du Couvent et aussi de Tito, je n'ai donc pas eu de grande surprise. L'atmosphère du bouquin est plaisante, on baigne dans le fantastique et le surnaturel mais malheureusement trop peu à mon goût. J'en aurai aimé encore plus, que ça aille un peu plus loin et que ce soit un peu moins de la romance que je qualifie souvent de molle.

Une découverte sympa mais pas un coup de coeur ...
« Un premier tome enchanteur avec des mystères, de la romance et un joli conte.»

Je remercie les éditions Mxm Bookmark et Netgalley pour cette lecture.

Au sorbier des oiseleurs est le premier volume de la saga les contes d'Aucelaire. Intriguant ce titre me fait poser des questions, pourquoi un arbre se retrouve-t-il dans un sous-titre d'un roman ?

Ce premier tome nous pose les bases de l'histoire où l'on découvre Ginie. C'est une jeune femme de vingt-cinq ans, elle attend un prince charmant dont elle rêve dans ses livres. Elle est douce, gentille et naïve. Elle ressent le besoin d'être dans la nature en forêt. On ressent le besoin de la protéger quand on comprend la place de sa mère dans sa vie qui la prive de liberté et son travail qui commence à lui peser. Seul le sorbier des oiseleurs est son lieu de liberté ainsi que la forêt.

Quand elle fait la rencontre de Tito, un jeune homme andalouse à la beauté singulière. Ses deux êtres sont fait pour s'entendre. Ils aiment tout deux la nature, ils sont calmes. La romance s'installe très vite, mais ça ne m'a gêné car les mystères autour de cette histoire prenne place.

L'univers bascule entre vie réelle et imaginaire, Aucelaire est ce lieu hors du temps qui se trouve dans la région parisienne (dans le roman). le sorbier des oiseleurs est un lieu important dans le roman car c'est l'endroit où Ginie peut se ressourcer. Mais c'est aussi un endroit qui questionne et dont les mystères s'épaississent comme un brouillard. On se pose très vite des questions sur Aucelaire, sur la relation de Ginie et sa mère mais aussi ce qui relie tous ces personnages.

L'histoire en elle-même suit son cours, on découvre la vie de Ginie entre sa mère, son travail et ses amis. Tel un conte, j'ai vu en Ginie des traits prêtés à d'autres contes dont je ne vous révélerai pas les noms pour éviter de trop vous en dévoiler. Sachez que cette histoire se suffit en elle-même mais que je suis convaincu que cette histoire ne nous a pas révélé toute la richesse de l'univers d'Aucelaire.
Au Sorbier des Oiseleurs, c'est un premier tome à l'univers énigmatique, aussi magique, original, que captivant, qui nous fera vivre une histoire sublime, pleine d'émotions et de beauté des mots !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
La couverture d'Au sorbier des oiseleurs arrivera à capter l'attention de nombreux lecteurs comme elle aura réussi avec moi. Grâce à elle et au résumé alléchant et très intrigant, je n'avais plus qu'une envie, me lancer dans ce nouveau roman empreint de bonnes énergies et de mystères. Je remercie tout d'abord NetGalley et la maison d'édition MxM BookMarks pour cette lecture. le premier tome des Contes d'Aucelaire se révèle enchanteur, ancré dans notre société actuelle tout en possédant une aura empreinte d'un passé qui tente de survivre à travers Au sorbier des oiseleurs, ce salon de thé très réputé et apprécié au sein d'Aucelaire. Les clients sont nombreux et ponctuels dans cet établissement tenu d'une main de fer par Henriette, aidée par quinze autres femmes vivant toutes ensemble dans l'ancien couvent de la bourgade près de Paris. Aucelaire offre un cadre pittoresque loin du rythme parisien effréné et ultra connecté, privilégiant les relations humaines et le bon vivre ensemble.

C'est dans ce cadre que nous rencontrons Ginie, jeune femme timide au cadre familial très complexe et qui ne lui laisse peu d'opportunités amoureuses. Souvent accompagnée de ses amies Cassandra et Iris, Ginie désespère de ne trouver un homme qui accepte sa situation actuelle. Souvent portée par les liens qu'elle entretient avec ses amis, elle essaye de composer sa vie entre travail et problème à la maison avec sa mère incroyablement pieuse et envahissante. L'arrivée de Tito à Aucelaire va alors tout chambouler dans la vie de Ginnie. Dès son premier regard posé sur cet étrange arrivant aux cheveux blancs et aux yeux roses, son coeur palpite. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Tito semble ressentir les mêmes émotions malgré son interdiction de l'approcher. Car, Aucelaire cache de nombreux mystères et il n'est pas difficile de le déceler dès l'apparition d'Henriette et des autres femmes de l'ancien couvent. le lecteur prend conscience de l'atmosphère fantastique du lieu sans réellement comprendre ce qu'il va découvrir. Peu à peu, les indices se succèdent sans vraiment surprendre mais en réussissant malgré tout à enchanter. La vie en ostracisme de Tito confronté à celle de Ginie offre un parfait contraste et permet bientôt à la jeune femme de lever le mystère autour de cet homme et de ses nombreuses femmes qu'elle côtoie depuis des années.

La romance est rapidement présente et reste au premier plan tout au long du roman. Et même si celui-ci est plutôt court, j'ai malheureusement ressenti quelques longueurs lorsqu'il s'agissait de l'évolution de la relation entre Ginie et Tito. On sait que tout ne va pas se passer comme prévu tout en sachant qu'ils ne peuvent se détacher l'un de l'autre. Je me suis alors quelque peu lassée de cette histoire qui commençait si bien pour moi. J'ai apprécié tout de même en découvrir davantage sur Tito, Athènes, Henriette, Angèle, Léonie, etc… même si j'aurais aimé que les réponses arrivent plus rapidement au risque d'écourter les passages entre les deux tourtereaux qui coulent de source. Ce premier tome offre tout de même une bonne histoire dont la fin est à la hauteur de l'ensemble de l'oeuvre. J'ai sûrement été vite ennuyée par le caractère un peu trop naïf et vulnérable de Ginie qui manque selon moi cruellement de caractère. Au-delà de ce personnage central, Aucelaire promet une escapade plaisante et magique autour de secrets anciens et férocement défendus.
Lien : https://entournantlespages.w..