Critique de Malahide75

Épilogue du cycle de Tyranaël.
Tous les mystères n'ont pas été révélés et selon les penchants de chaque lecteur, la conclusion sera satisfaisante ou non.
Pour ma part, j'aurais aimé un prolongement, le final de Vonarburg étant bien trop ésotérique à mon goût.
Je n'ai pu, durant ma lecture, m'empêcher de faire des parallèles avec la planète Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Un lieu oublié entraînant l'apparition de pouvoirs étranges, l'évolution des colons et donc l'initiation d'une nouvelle « humanité ». Mais là où M. Zimmer Bradley reste dans un schéma classique et « terre à terre », Élisabeth Vonarburg tente des questionnements éthiques, métaphysiques et ésotériques. Bon, cela dit, on reste dans de la bonne fantasy ! Pas dans un essai sociologique !
Au final, je ne suis pas déçue d'avoir exhumé de ma bibliothèque cette « vieillerie », dont une fois encore je regrette qu'elle n'ai pas, à l'époque, été davantage mise en avant.
La nouvelle génération de lecteurs devrait trouver ici de très belles heures d'émerveillement.