AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Boubouddha31


Amoureux éperdu de la Roumanie je n'hésite guère quand je peux découvrir un nouvel auteur originaire de cette contrée si plaisante.

Ilarie Voronca (de son véritable nom Eduard Marcus) tente de nous ouvrir à une écriture qui prend le contrepied de la littérature du désespoir qui inonde le monde moderne depuis -trop- longtemps. Ce Petit Manuel du Parfait Bonheur pourrait apparaitre donc comme une oeuvre philosophique singulière, qui tenterait de s'opposer ou presque aux textes pessimistes produits par un autre philosophe roumain, E. Cioran.

Finalement ce court essai me laisse un sentiment mitigé. Lorsque Ilarie Voronca aborde les thèmes de la réalité et du rêve, celui de l'assimilation du bonheur, lorsqu'il décrit la Nature, sa plume s'avère (à mes yeux) sobrement poétique, plaisante, et se rapproche parfois de concepts philosophiques et spirituels aperçus depuis longtemps en Chine, au Tibet, en Inde, en Orient.

"Il s'agit seulement de pencher son oreille vers cette voix, de vider les yeux de toute autre vision et de se laisser envahir par cette existence extérieure. Voyons-nous au moins ce qui nous entoure ? Il y a si longtemps que j'habite ici. Je sais par coeur chaque contour. Mais si on essaie de se rappeler ces contours, on se rend vite compte que l'on n'en sait pratiquement rien. Peut-être faudrait-il tenir un inventaire constant des joies de ce monde."

En revanche certains passages du livre, qui abordent les souvenirs/la mémoire, la Femme/l'amour, me sont apparus plus redondants, moins pertinents, pas inutiles mais parfois dispensables.

Globalement ce Petit Manuel du Parfait Bonheur se laisse parcourir assez facilement, et certains passages méritent d'être relevés, mis de côtés, pour y revenir plus tard afin de les approfondir.

Je le conseille donc aux esprits curieux, à la recherche d'une vision sobre et pertinente du bonheur qui présente tout de même certaines faiblesses.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}