Critique de 008micado

Olta, la narratrice, grandit au sein de la République Populaire Socialiste d'Albanie, dans les années 1970. Enfant unique, elle partage sa vie entre son père, jeune homme riche et coureur de jupons et sa mère, femme perverse, d'une beauté fascinante.
Le pays communiste vit isolé du reste du monde, capitaliste, et vient de passer une alliance avec la Chine de Mao. Paranoïaque, le régime communiste fait vivre la population au rythme de la propagande de radio Tirana. le pays est persuadé que le monde entier l'envie et rêve de le détruire.
L'auteur semble faire un parallèle entre cette dictature sanguinaire et cette mère instable, obsédée par sa propre beauté et atteinte de délire de persécution. Les hommes sont dépeints comme imprévisibles et dangereux, à l'image de la police envoyant sous n'importe quel prétexte des prisonniers en camps de travail, des intellectuels riches pour la plupart.
Un ton enfantin et malicieux, naïf par jeu, permet de mettre à distance la tragédie pour faire transparaître la curiosité et l'instinct, la découverte du désir chez l'enfant. Sous la plume acide de l'auteure, la femme transparaît toujours sous l'enfant. Un livre que je qualifierais d'intéressant, foisonnant dans ces approches de la dictature, de l'enfance, des interdits et du conflit parental.