Critique de Marie-Nel

C'est le titre et la couverture qui m'ont tout de suite interpellée. L'image est magnifique avec cette femme vue de dos, regardant un palais, dans un paysage glacé. On sait tout de suite en voyant le costume et le chapeau de la femme vers quel pays nous allons nous diriger. Je connais Nicole Vosseler de nom, pour son autre roman le ciel de Darjeeling, que je n'ai pas lu mais qui a eu beaucoup de retours positifs. Je me suis donc dit que c'était une belle occasion de la découvrir.

Et je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte. Mon seul bémol, autant en parler tout de suite, serait au niveau du résumé qui, je trouve, en dit beaucoup trop sur certains éléments clés de l'histoire. Donc je vous conseille de ne pas le lire et de partir à la rencontre de l'histoire sans en savoir de trop. Je vais moi-même essayer de ne pas trop en divulguer.
J'ai donc fait la connaissance de Grisha et de sa petite soeur Katya. Ils vivent en Russie avec leur père et leurs frères. Leur mère est morte. Nous sommes en 1822, la vie est très dure dans ce pays. Katya est malmenée par ses frères et son père, seul Grisha la protège. Celui-ci décide un jour de quitter la ferme, il rêve d'un monde meilleur et plus heureux. Il part seul, mais se rend vite compte que sa petite soeur le suit. Impossible de faire marche arrière. Il va donc continuer son chemin avec Katya. Ils arrivent à embarquer sur un bateau où Katya se fait passer pour un garçon. Leur stratagème découvert, ils sont débarqués sur un port en Norvège où ils sont recueillis par une femme très gentille qui les accueillera dans son auberge où ils feront de menus travaux. Mais Grisha en veut plus  et il s'enrôle sur des bateaux qui chassent la baleine. Et Grisha continuera de rêver d'autre chose, et c'est en se promenant dans les rues de Hambourg et en écoutant certains potins qu'il aura alors l'idée du commerce fluvial qu'il veut entreprendre. Il trouvera en Christian et Thilo, deux frères qui tiennent une épicerie, une aide précieuse. Katya le rejoindra alors pour vivre une aventure hors du commun.

Avec l'histoire de ces deux jeunes gens, nous allons également partir sur les traces d'un homme qui a réellement existé, Frédéric Tudor, qui a été le premier à faire le commerce de glace par bateau vers l'Inde et d'autres pays chauds. Cela peut sembler complètement incongru, surtout à cette époque où les trajets étaient longs, plusieurs mois de bateau, où il fallait conserver la glace un maximum, et pour cela, ce n'est pas n'importe quelle glace qui est choisie. J'ai appris plein de choses très intéressantes sur ce sujet, méconnu et que j'ai rarement rencontré dans un roman.

J'ai beaucoup aimé suivre Grisha et Katya. Je me suis très vite attachée à eux, peut-être plus à Katya car c'est une jeune fille avec du caractère, très douce et hyper sensible. Grisha est d'un caractère plus bouillant, plus impétueux. Ils ont tous les deux une grande sensibilité face à la nature, et plus particulièrement face à la glace, sensibilité qui les aidera plus d'une fois.
Ce livre est une romance, donc bien sûr qu'il va y avoir des rapprochements entre certains personnages, je ne dirai pas lesquels, mais j'ai parfois été surprise par certains, surprise positivement. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, j'ai trouvé que les sentiments étaient bien travaillés. On a envie en tant que lecteur, de voir certains personnages se rapprocher car on les aime bien, on les voit se tourner autour et on rage de ne pas les voir ensemble. Je n'ai pas trouvé que la romance prenait trop le pas sur le reste de l'histoire, je l'ai trouvée juste et normale.

La partie historique est très bien travaillée par l'autrice. Peut-être aurais-je aimé qu'elle soit encore plus présente, un peu plus poussée, mais c'est un avis personnel, j'aime tellement quand les faits historiques sont abordés dans des romans, que j'aime quand ils sont bien développés. Cependant, l'autrice a vraiment bien dépeint la géographie des lieux, que ce soit en Russie, en Norvège, dans la neige et le froid, ou en Inde, avec les marchés, les couleurs, les senteurs, la chaleur. Tout est vraiment très bien décrit, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux. Et j'ai très bien ressenti les différences de température.
Les personnages sont très bien travaillés aussi, dans leurs caractères, leurs vêtements, leurs actes. Je me suis attachée à eux malgré la narration à la troisième personne qui n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible. Mais elle m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas me prendre les sentiments de plein fouet, ce que j'ai grandement apprécié aussi.

La lecture de ce roman s'est faite facilement, avec une certaine addiction, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux deux jeunes gens, donc j'essayais de lire plus vite. Et en même temps, je ralentissais ma lecture pour rester le plus possible avec eux. Heureusement, c'est un premier tome, ce qui veut dire que je les retrouverai dans une suite. Et j'ai déjà hâte !
Le rythme de lecture est aussi amené par les chapitres qui ne sont pas très longs. Les scènes se succèdent sans longueurs ou lourdeurs. le livre est divisé en cinq parties, représentant des moments importants de la vie des personnages, et allant de 1822 à 1833. Elles ont toutes un titre se rapportant à un état de la glace ou de la neige, avec une courte définition. Je ne savais pas qu'il y avait autant de mots autour de cet état.

Ce livre a été un moment de lecture très intéressant, divertissant et enrichissant. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai déjà hâte de lire la suite, on laisse l'histoire avec plein de questions, et j'ai très envie d'avoir déjà les réponses.
Je suis très contente d'avoir découvert Nicole Vosseler, je vais continuer à la suivre de près. Et je vais certainement me procurer son précédent roman, le ciel de Darjeeling,  qui me semble très intéressant par son  résumé, et qui se déroule dans un pays que j'aime beaucoup et synonyme pour moi d'évasion. Il est publié chez Archipoche ,donc à un prix très accessible. En attendant, Je ne peux bien sûr que vous conseiller de lire ce roman-ci, moment de lecture dépaysant en perspective, l'intérieur du roman est aussi beau que la couverture.