La baronne des glaces tome 1 sur 1
L'Archipel (16/09/2021)
Russie, 1822. Katy et Grischa rêvent de parcourir le monde et de faire fortune. Avec l'aide de Thilo et Christian, ils ont une géniale idée : exporter la glace du Nord jusque dans les Tropiques. Mais leur entreprise sera semée d'embûches. Et quand l'amour s'en mêle...

De glace et de feu

Russie, 1822. Élevés dans la misère, Katya et son frère Grischa, orphelins de mère, rêvent tous deux d'une vie meilleure. A16 ans, Grischa rêve de faire... >Voir plus
Que lire après La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Gricha décide de quitter sa famille pour fuir la misère dans laquelle il se trouve. Mais lorsqu'il s'enfuit en pleine nuit, sa jeune soeur Katya le suit. Celle-ci ne veut pas rentrer chez elle, à s'occuper seule de la maison pour son père et ses frères qui n'ont aucune compassion pour elle. Seul Gricha prend soin d'elle. Il décide alors de l'emmener avec lui jusqu'à Saint Petersbourg. Puis leur périple va les emmener en Norvège et en Allemagne.

Cette romance historique nous emmène sur les traces de Frédéric Tudor et l'essor de la vente de glace dans les pays chauds. Toutefois, je tiens à alerter les lecteurs, la 4ème de couverture nous en dit beaucoup trop à mon goût sur ce premier tome.

Suivre ces deux enfants dans leur quête d'une vie meilleure, m'a semblé trop lisse, trop facile. Ils vont partir de Russie pour rejoindre la Norvège, puis l'Allemagne, et trouver à chaque fois dès leur première rencontre, une personne bienveillante et prête à les accueillir. Quelque soit l'époque, il est difficile d'imaginer un parcours sans embûche. Gricha va se faire embaucher sur différents navires, laissant ainsi sa jeune soeur à des inconnus, qui vont s'occuper d'elle.

Malgré ce côté un peu facile, nous passons un bon moment de lecture, en voyant grandir et s'affirmer ces deux jeunes gens, au gré de leurs voyages et de leurs rencontres. Nous les voyons dans un premier temps chercher leur place, au gré des embauches de Gricha sur des navires de pêche ou de transport de marchandises, jusqu'à ce pari un peu fou qu'ils vont faire sur le commerce de la glace. Ainsi va se dévoiler une Katya plus décidée que jamais à s'imposer dans ce quatuor. Mais là aussi, les années passent et l'autrice survolent ce qui j'attendais comme le sujet du livre.

Nous sommes en présence d'un premier tome, je serais donc curieuse et m'intéresserais au second tome pour voir où nous emmène Nicole Vosseler et comment vont évoluer ces jeunes gens.

Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La couverture de cette fiction historique a attiré mon regard, le résumé et les thématiques m'ont intriguée.
Tout commence en Russie en 1822, un frère et une soeur élevés dans la misère décident de tout quitter afin d'avoir une vie meilleure et essayer de gagner leur vie. Grischa et sa soeur Katya pendant leur périple traverseront plusieurs pays. Ils feront la rencontre de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande en exportant la glace du Nord vers les Tropiques. Mais cela ce trouve être plus difficile que prévu.
J'ai apprécié la lecture du premier tome de cette duologie ainsi que ses personnages et son écriture.
Mais à mon avis le récit s'attarde trop sur les histoires d'amour et pas assez sur le décors qui les entoure et surtout sur le don de Katya pour le glace qui, j'espère, sera plus développé par la suite.
Par curiosité, je lirai le tome deux.
Grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, j'ai pu lire en avant première : La baronne des glaces : La fin d'un monde de Nicole Vosseler.
Russie, 1822.
A 16 ans, Grischa rêve de faire fortune et de voit le monde. Il s'enfuit à Saint-Pétersbourg avec sa petite soeur âgée de 9 ans.
A Hambourg, ils font la connaissance de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande, avec une idée aussi surprenante qu'audacieuse : exporter la glace du Nord vers les Tropiques.
Mais la voie du succès est semée de difficultés et d'incertitude...
La baronne des glaces : La fin d'un monde est un bon roman, qui m'a emmené au début des années 1800 en Russie puis en Europe. On voyage pas mal avec ce roman et c'est très appréciable.
J'ai aimé ce retour en arrière et l'histoire est très intéressante.
Grischa et Katya vivent en Russie avec leur père et leurs deux frères. Leur maman est décédée et la vie n'est pas facile. Ils fuient leur quotidien miséreux sans savoir où il vont réellement. A Saint Pertersburg, certes, mais ce n'est que le début du voyage.
Ils ont seulement 16 et 9 ans, ils vont avoir beaucoup de chance malgré quelques embûches. J'ai trouvé ça un peu trop facile quand même, tout leur sourit ou presque. Il y a des difficultés mais pas tant que ça vu l'époque, c'est vraiment romancé.
Ils vont faire la connaissance de Thilo et Christian, deux frères qui vivent à Hambourg.
Il faut de nombreux mois pour voyager et pourtant ces jeunes gens ambitieux ont pour idée de transporter de la glace du Nord vers les Tropiques. Simple pour nous mais beaucoup plus compliqué à cette époque. Y arriveront ils ?
L'histoire se tient, elle m'a plu même si ce n'est pas un coup de coeur.
Il y a de l'aventure, plein de bons sentiments et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : 4 étoiles.
Ayant adoré le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler, j'étais impatiente de découvrir son nouveau roman à la couverture très hivernale. Il faut dire que les deux protagonistes, un frère et une soeur, ont longtemps côtoyé le froid, d'abord la Russie puis la Norvège, avant de se rendre dans des contrées un peu moins glaciales…

Gricha, treize ans, décide de prendre son destin en main et de quitter son village de Russie où il ne pouvait espérer qu'une dure vie de labeur au service d'un autre. Un destin qui ne convenait guère à un jeune adolescent que l'on sent déjà épris d'aventure et de liberté… Très attaché à sa petite soeur, Katya, il se promet de revenir la chercher, elle qui passe son temps à travailler très dur pour la maisonnée sans une once de reconnaissance paternelle ou de chaleur humaine…

Mais si Gricha est déterminé, sa soeur l'est tout autant et s'impose à lui, venant chambouler tous ses plans de fuite. Deux âmes en quête d'une nouvelle vie que le destin va porter vers différents vents, et qui vont être confrontées, au fil des années qui passent sans se ressembler, à un certain nombre de défis personnels, professionnels et sentimentaux. Les débuts seront difficiles, mais le frère et la soeur vont trouver refuge en Norvège, chez une veuve qui, petit à petit, va développer une certaine complicité avec Katya, alors que Gricha va et vient au gré de ses engagements sur une baleinière. Ambitieux, intelligents et débrouillards, le frère et la soeur développeront néanmoins d'autres ambitions. Des rêves d'ailleurs et d'accomplissement qui les porteront jusqu'à Hambourg, où ils s'associeront avec deux frères pour se lancer dans un commerce un peu fou : celui de la vente de glace !

Dès le début, j'ai été touchée par ce frère et cette soeur, seuls contre tous, contre une famille maltraitante, contre des conditions sociales qui les enferment plus sûrement que n'importe quelle porte de prison. À cela s'ajoute, pour Katya, sa condition de femme qui autorise n'importe quel homme à la commander, à la dénigrer ou à se considérer supérieur à elle… Katya n'est toutefois pas femme à se laisser maltraiter et elle nous prouvera à maintes reprises sa bravoure, son sens de l'initiative et son intelligence. C'est d'ailleurs elle qui, forte de sa relation particulière avec la glace, aura l'idée de se lancer dans son commerce.

J'ai trouvé toute la partie commerciale passionnante, Katya, Gricha, Thilo et Christian travaillant d'arrache-pied pour financer leur projet ambitieux et un peu fou, trouver un bateau, des débouchés commerciaux, tout en devant faire face à leurs sentiments parfois confus. Ce sera d'ailleurs mon seul bémol, cette sorte d'imbroglio amoureux qui m'a laissée sceptique, car soumis à des revirements tellement soudains et répétitifs qu'ils en paraissent quelque peu irréalistes. Il aurait fallu, du moins pour moi, soit ôter certaines interactions amoureuses soit, a minima, les développer pour en comprendre l'essence. À l'inverse, j'ai apprécié que l'autrice nous propose une certaine diversité dans l'orientation sexuelle de ses personnages, que ce soit avec Gricha qui aime les hommes et les femmes, sans que cela ne suscite de problème ou de jugement, ou avec un personnage qui apprend à accepter son attirance pour le même sexe…

Ce roman nous offre une grosse bouffée d'évasion, la dimension aventure étant très présente, mais il nous permet également de découvrir des personnages qui luttent avec acharnement pour se sortir de leurs conditions sociales. Car si Gricha et Katya ont fuit la pauvreté de leur Russie natale, Thilo et Christian tentent de faire fleurir le commerce familial dans une ville qui tente de se relever de l'occupation des Français, et des règles strictes imposées par Napoléon. le contexte géographique, qui évolue au fil des péripéties, et historique se révèle donc passionnant, d'autant que le roman semble tiré d'une histoire vraie, celle d'une famille de commerçants.

Je serais ravie d'en apprendre plus sur cette famille, en attendant, ce roman m'a permis de voyager, de faire des virées en mer et, chose étonnante, d'en apprendre beaucoup sur la glace, élément dont la richesse m'a frappée. À travers son héroïne et des petits encarts en début de chaque partie, l'autrice nous offre une sorte d'ode à la glace, à sa richesse, à sa diversité, à son chant, et à tout ce qu'elle peut apporter à celui ou à celle qui, comme Katya, sait l'écouter et la lire. Une capacité qui rend encore plus spéciale une héroïne qui, de par sa force de caractère et sa pugnacité, suscite déjà toute l'admiration des lecteurs. La capacité de son frère à prédire le temps se révèlera également utile, a fortiori quand vous naviguez en mer et développez vos compétences et connaissances maritimes.

Au-delà du côté aventure et de cette relation commerciale qui va unir deux familles, la dimension humaine, familiale, amicale et amoureuse rend la lecture aussi passionnante qu'addictive. On suit avec tendresse, parfois agacement, les liens se resserrer, se distendre ou trouver d'autres formes au gré des événements, des erreurs des uns, des attentes trompées des autres… Alors si certains comportements m'ont parfois laissée dubitative, j'ai aimé cette liberté d'esprit et de sentiments qui apporte beaucoup d'humanité à des personnages imparfaits, mais qui ne cessent d'évoluer et d'apprendre aux côtés des uns des autres.

La route jusqu'au succès est longue et parsemée d'embûches, mais nos protagonistes semblent lancés pour vivre encore de belles, éprouvantes et riches aventures, embellies par le sens de l'amitié, de la famille et des sentiments parfois bien difficiles à comprendre et à dompter, mais dont la force permet à chacun d'avancer…

Je remercie les éditions de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est le titre et la couverture qui m'ont tout de suite interpellée. L'image est magnifique avec cette femme vue de dos, regardant un palais, dans un paysage glacé. On sait tout de suite en voyant le costume et le chapeau de la femme vers quel pays nous allons nous diriger. Je connais Nicole Vosseler de nom, pour son autre roman le ciel de Darjeeling, que je n'ai pas lu mais qui a eu beaucoup de retours positifs. Je me suis donc dit que c'était une belle occasion de la découvrir.

Et je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte. Mon seul bémol, autant en parler tout de suite, serait au niveau du résumé qui, je trouve, en dit beaucoup trop sur certains éléments clés de l'histoire. Donc je vous conseille de ne pas le lire et de partir à la rencontre de l'histoire sans en savoir de trop. Je vais moi-même essayer de ne pas trop en divulguer.
J'ai donc fait la connaissance de Grisha et de sa petite soeur Katya. Ils vivent en Russie avec leur père et leurs frères. Leur mère est morte. Nous sommes en 1822, la vie est très dure dans ce pays. Katya est malmenée par ses frères et son père, seul Grisha la protège. Celui-ci décide un jour de quitter la ferme, il rêve d'un monde meilleur et plus heureux. Il part seul, mais se rend vite compte que sa petite soeur le suit. Impossible de faire marche arrière. Il va donc continuer son chemin avec Katya. Ils arrivent à embarquer sur un bateau où Katya se fait passer pour un garçon. Leur stratagème découvert, ils sont débarqués sur un port en Norvège où ils sont recueillis par une femme très gentille qui les accueillera dans son auberge où ils feront de menus travaux. Mais Grisha en veut plus  et il s'enrôle sur des bateaux qui chassent la baleine. Et Grisha continuera de rêver d'autre chose, et c'est en se promenant dans les rues de Hambourg et en écoutant certains potins qu'il aura alors l'idée du commerce fluvial qu'il veut entreprendre. Il trouvera en Christian et Thilo, deux frères qui tiennent une épicerie, une aide précieuse. Katya le rejoindra alors pour vivre une aventure hors du commun.

Avec l'histoire de ces deux jeunes gens, nous allons également partir sur les traces d'un homme qui a réellement existé, Frédéric Tudor, qui a été le premier à faire le commerce de glace par bateau vers l'Inde et d'autres pays chauds. Cela peut sembler complètement incongru, surtout à cette époque où les trajets étaient longs, plusieurs mois de bateau, où il fallait conserver la glace un maximum, et pour cela, ce n'est pas n'importe quelle glace qui est choisie. J'ai appris plein de choses très intéressantes sur ce sujet, méconnu et que j'ai rarement rencontré dans un roman.

J'ai beaucoup aimé suivre Grisha et Katya. Je me suis très vite attachée à eux, peut-être plus à Katya car c'est une jeune fille avec du caractère, très douce et hyper sensible. Grisha est d'un caractère plus bouillant, plus impétueux. Ils ont tous les deux une grande sensibilité face à la nature, et plus particulièrement face à la glace, sensibilité qui les aidera plus d'une fois.
Ce livre est une romance, donc bien sûr qu'il va y avoir des rapprochements entre certains personnages, je ne dirai pas lesquels, mais j'ai parfois été surprise par certains, surprise positivement. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, j'ai trouvé que les sentiments étaient bien travaillés. On a envie en tant que lecteur, de voir certains personnages se rapprocher car on les aime bien, on les voit se tourner autour et on rage de ne pas les voir ensemble. Je n'ai pas trouvé que la romance prenait trop le pas sur le reste de l'histoire, je l'ai trouvée juste et normale.

La partie historique est très bien travaillée par l'autrice. Peut-être aurais-je aimé qu'elle soit encore plus présente, un peu plus poussée, mais c'est un avis personnel, j'aime tellement quand les faits historiques sont abordés dans des romans, que j'aime quand ils sont bien développés. Cependant, l'autrice a vraiment bien dépeint la géographie des lieux, que ce soit en Russie, en Norvège, dans la neige et le froid, ou en Inde, avec les marchés, les couleurs, les senteurs, la chaleur. Tout est vraiment très bien décrit, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux. Et j'ai très bien ressenti les différences de température.
Les personnages sont très bien travaillés aussi, dans leurs caractères, leurs vêtements, leurs actes. Je me suis attachée à eux malgré la narration à la troisième personne qui n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible. Mais elle m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas me prendre les sentiments de plein fouet, ce que j'ai grandement apprécié aussi.

La lecture de ce roman s'est faite facilement, avec une certaine addiction, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux deux jeunes gens, donc j'essayais de lire plus vite. Et en même temps, je ralentissais ma lecture pour rester le plus possible avec eux. Heureusement, c'est un premier tome, ce qui veut dire que je les retrouverai dans une suite. Et j'ai déjà hâte !
Le rythme de lecture est aussi amené par les chapitres qui ne sont pas très longs. Les scènes se succèdent sans longueurs ou lourdeurs. le livre est divisé en cinq parties, représentant des moments importants de la vie des personnages, et allant de 1822 à 1833. Elles ont toutes un titre se rapportant à un état de la glace ou de la neige, avec une courte définition. Je ne savais pas qu'il y avait autant de mots autour de cet état.

Ce livre a été un moment de lecture très intéressant, divertissant et enrichissant. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai déjà hâte de lire la suite, on laisse l'histoire avec plein de questions, et j'ai très envie d'avoir déjà les réponses.
Je suis très contente d'avoir découvert Nicole Vosseler, je vais continuer à la suivre de près. Et je vais certainement me procurer son précédent roman, le ciel de Darjeeling,  qui me semble très intéressant par son  résumé, et qui se déroule dans un pays que j'aime beaucoup et synonyme pour moi d'évasion. Il est publié chez Archipoche ,donc à un prix très accessible. En attendant, Je ne peux bien sûr que vous conseiller de lire ce roman-ci, moment de lecture dépaysant en perspective, l'intérieur du roman est aussi beau que la couverture.

Gricha se souvint à cet instant de l’ourse au bord du grand lac, mais il avait l’impression que cette vision remontait à une éternité. Il se rappela ce que Katya lui avait enseigné ce jour-là : la capacité à décider quand il fallait combatte et quand il valait mieux choisir la voie de la sagesse. Il se demandait si, au fond, tout dans l’existence ne se ramenait pas à ce dilemme. Et comment on pouvait savoir quelle décision serait la bonne
- Les Inuits appellent la glace haard’dloq quand elle est neuve et encore très mince, racontait Johann Silberberg en marchant le long de la rive enneigée du détroit. Hikuliaq, quand elle est encore glissante, mais qu’on peut marcher dessus. Kaneq, les fleurs de givre qui apparaissent quand sa surface n’est plus glissante et devient assez dure et solide pour qu’on puisse marcher dessus sans danger. Aputainnaq, la couche de glace traîtresse dissimulant les eaux d’un océan. Les Inuits ont un vocabulaire très riche pour décrire la glace parce qu’ils vivent avec elle depuis la nuit des temps et que leur existence dépend d’elle. Tandis que nous autres, nés sous des climats tempérés, qui nous replions dans nos maisons en hiver, nous commençons à peine à la comprendre.
[...]
Ritni, la croûte de neige recouvrant les arbres et les rochers. Cuojηo, une congère gelée assez épaisse pour supporter le poids d’hommes et d’animaux. Skavvi, la glace qui se forme le soir après le dégel de la neige au soleil. Ciegar, un champ de neige piétiné et retourné par des rennes. Guoldu, un nuage de neige que le plus léger souffle de vent soulève du sol gelé. Jiekηadoadjin, l’instant où la glace se détache.
La glace chante…
Il y avait 7 ans qu'elle ne l'avait plus entendue. Katya n'avait jamais oublié la beauté de ce chant, mais elle était surprise qu'il l'a bouleverse toujours autant alors qu'elle avait maintenant seize ans.
Un long chemin séparait la fillette grandie au bord du lac russe de l'instant présent. Elle comprit avec étonnement qu'elle était devenue adulte sur ce chemin.
Elle avait encore mûri depuis que la mince couche de glace s'était rompue sous elle. Elle en avait retiré une compréhension nouvelle de la glace, son élément naturel, et de la vie en général. Elle ne les en aimait toutes deux que plus profondément.
_ Les Inuits, poursuivit-il sur un ton grave et presque solennel, racontent qu'au commencement du monde la glace brûlait encore pour apporter chaleur et lumière aux hommes. Si tu me poses la question, je te répondrai qu'il n'existe pas d'élément plus puissant que le froid. C'est la glace qui maintient notre monde en équilibre.
Sous les premiers flocons qui tombaient du ciel et dansaient autour d'eux, Katya laissa les paroles de Johann Silberberg se déposer en elle. Peut-être était-ce ce qu'elle-même avait toujours ressenti. La magie secrète de la glace. Une puissance singulière et unique.
"Ne sous-estime pas la puissance des détours, Katya. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur. Ce sont les détours qui vous préparent au bout de votre voyage, et ils vous y mènent aussi bien que les trajets les plus courts."

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus