AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurany


Un roman qui éclaire le lecteur sur la situation des enfants qui vivent dans une atmosphère de guerre civile.
Aman est un jeune garçon somalien qui se déplace avec les membres de son clan vers des horizons plus paisibles. La guerre est présente et le risque d'assaut est une préoccupation quotidienne. Aman est le petit-fils d'Haruni, cet éclaireur qui a le pouvoir de guérir les âmes de ceux qui écoutent ses histoires. Il était comme un livre vivant qui, lors de sa mort, a invité Aman à poursuivre sa mission. Lors d'un long déplacement, l'oncle d'Aman lui demande de quitter le clan pour se protéger et préserver l'histoire qu'il porte en lui. Aman se sent encore un enfant mais il n'aura pas le choix de se battre pour l'honneur de sa famille et le souvenir d'Haruni. C'est alors que débutent de nombreuses péripéties qui mèneront Aman à devenir un homme et à tendre vers son réel destin.
La narration est assez fluide malgré des premiers chapitres qui m'ont semblé longs et qui ont rendu difficile l'immersion dans l'intrigue. le style est parfois très beau et les messages d'une certaine sagesse ce qui explique le nombres de citations sur babelio pour cet ouvrage.
L'ouvrage permet de se familiariser avec la culture africaine mais aussi avec le quotidien des personnes qui sont proches des territoires de guerres civiles ou la situation des soldats et des enfants-soldats.
Malgré ces thématiques assez lourdes, il est agréable de retrouver des passages d'amitié et d'amour entre Aman et ses amis. de plus, cet ouvrage permet de mettre en avant de quelles façons les mots et l'histoire des ancêtres peuvent permettre de réchauffer les âmes et de retrouver un peu de paix malgré la guerre environnante.
J'ai apprécié cet ouvrage pour le message d'espoir et de paix qu'il transmet et je le recommande dès la 4e.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}