Critique de Belykhalil

Tout d'abord, un énorme merci aux éditions du Jasmin et à Babelio grâce à qui j'ai fait une superbe découverte.

L'éclaireur raconte la quête tortueuse d'un enfant somalien pour parvenir à l'âge adulte tout en restant fidèle à son pays et aux valeurs ancestrales qui lui ont été enseignées dans son enfance. La quête de tous les adolescents du monde pour devenir des adultes fidèles à eux-mêmes, mais dans un pays en ruine, où la guerre et la famine font d'immenses ravages.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire simple et émouvante, car elle contient beaucoup d'informations sur la culture somalienne et ses traditions. le récit est réaliste et apporte de nombreuses informations sur un phénomène souvent regardé de loin par les Occidentaux que nous sommes. Pourtant, et pour mon plus grand plaisir, l'auteur n'a pas de parti-pris. La politique n'étant pas le sujet du livre, elle est reléguée au minimum pour la compréhension de l'histoire.

En bref, un récit qui regroupe les principaux ingrédients pour faire le succès d'un titre jeunesse : une écriture fluide et poétique, un jeune héros en quête de lui-même et une histoire d'amour et d'amitié.
Lien : http://belykhalilcriticizes...