Critique de saomalgar

Merci pour ce moment ! Oui ce moment d'effroi, ce moment de bonheur, ce moment de tristesse, ce moment de plénitude, ce moment 'une justesse incroyable.

C'est donc l'histoire d'Aman, un jeune garçon d'un peuple nomade de Somalie, qui suit les trace de son grand père Haruni "l'éclaireur", celui qui raconte l'histoire d'un peuple, le sien. Quand Haruni meurt, Ama doit prendre sa suite mais il ne se sent pas prêt, c'est trop de responsabilité. Après une longue marche, il se retrouve à Mogadiscio chez son oncle , dans une ville en proie à la guerre civile dans laquelle il va être embarqué pour échapper à son destin. L'horreur s'abat alors sur lui et son meilleur ami Ali et son amour Nahia.

Ce roman est d'une poésie très forte malgré les horreurs décrites. On y découvre une culture, un pays, un peuple et ses particularités, on entre dans la peau des enfants soldats, on s'immisce dans une vie que l'on ne voit qu'à la télévision et qu'on ne comprend pas toujours.
Ce roman éclaire l'actualité d'une façon si forte qu'elle en est troublante. Cette soif de vengeance du Tout-Puissant est si bien décrite ! La description efficace de la folie des hommes est à la fois technique et à la fois philosophique.
Le destin d'Aman si beau transcende cette histoire simple et complexe à la fois.
Chapeau bas à l'auteur !