Critique de Sasha1979

Encore une découverte ou re-découverte ...La collection "expliqué à mes enfants etc." @editionsduseuil Ici, l'ouvrage de Michel Vovelle, un des grands spécialistes de la Révolution Française. La Révolution française expliquée à ma petite fille est un ouvrage clair et concis qui reprend les grandes idées sur la Révolution... avec un prisme marxiste certes, mais c'est intéressant. C'est de la bonne vulgarisation pour enfants, plutôt grands enfants. C'est en préparant mon dossier pour la mise en situation professionnelle que je me suis rendue compte de la difficulté d'enseigner l'histoire aux enfants. Il faut donc faire de la vulgarisation tout en donnant des détails concrets mais pas trop, saupoudrer quelques dates et quelques faits... Pas trop sinon on frôle l'indigestion, mais assez pour qu'ils saisissent l'esprit de l'époque... Tout un art ! le reste est très bonne... Jacques le Goff pour le Moyen Âge, Lucie Aubrac pour la Résistance, Jacques-Olivier Boudon pour Napoléon etc. A lire !