Critique de sl972

La collection des Carnets du calligraphe est consacrée à l'art de la belle écriture. Quoi de plus beau, en effet, qu'un poème écrit d'une plume élégante ?

Dans le Sabre et le Pinceau, nous sommes invités à découvrir la poésie japonaise. Sa brièveté fait son charme. Les mots sont simples et évoquent des images presque enfantines dans leur naïveté. Pourtant, quand on s'y intéresse de plus près, on découvre que derrière cette apparente simplicité se cachent des profondeurs bien plus vastes qu'on ne l'imaginait. On peut lire des centaines de tankas ou de haïkus et être toujours aussi émerveillé que la première fois.

Les calligraphies de maître Akeji accompagnent parfaitement ces poèmes. Elles les complètent, les mettent en valeur et nous aident à mieux les comprendre. Je regrette seulement que le format de ce livre ne soit pas parfaitement adapté : parfois, elle se retrouve sur deux pages et la pliure du milieu en casse un peu l'image même si elles restent magnifiques.

A part ce petit défaut, ce livre est un vrai délice à lire et à relire, et cette collection est une que je vais continuer à découvrir.