AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🔥Chronique🔥

« Elle n'essaie pas de plaire ni de complaire. Elle n'en a rien à foutre. »

Elle, ou plutôt Elles, n'en ont plus rien à faire, non plus. Elles en ont marre de subir, de réparer, de hurler dans le vide, de souffrir, de voir mourir…Elle c'est Irène, qui nous parlent d'Elles: Artemisia, Lisbeth, Valérie, Ita, Ana, María del Carmen, Noura, Emmeline, Christabel, Emily, Zora La rousse, Diana la vengeresse et les autres…
Petit tour d'horizon donc, de ces femmes qui ont décidé de dire NON.
La violence est omniprésente dans ce monde, mais elle ne semble dispensée et validée que par/pour les hommes à l'encontre des femmes…C'est un problème de société majeur et systémique, qui doit être repensé et traité urgemment, de manière sociologique et politique. Il n'est plus temps de lancer des alertes accrocheuses et infondées, des titres destinés à détourner l'attention, comme « Terreur Féministe »…Concentrez-vous. Restons concentré.e.s. , certes la violence, n'est pas seulement une affaire d'hommes, mais elle est différente si elle est émise par une femme. C'est là, tout l'intérêt de cet essai. de savoir comment et pourquoi, les femmes en viennent à user, de la violence dans une société où tout les empêche. Une société où tout les empêche de disposer de leurs corps, de leurs choix, de leurs vies…Que leurs restent-ils donc, alors?
La résistance.
En ce #dimanchesororité , je voulais mettre un peu de feu et de paillettes roses, un peu d'amitié et de courage, un peu d'attention et de soutien pour toutes celles qui se battent, au sens propre comme au sens figuré, pour faire avancer les choses…
Un Point féministe, que j'ai trouvé passionnant et qui me rappelle combien j'aime la sociologie…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}