AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757890349
128 pages
Points (23/09/2022)
4.59/5   38 notes
Résumé :
« Le féminisme n'a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d'angoisse, ou à appuyer l'idée - déjà bien répandue - qu'une femme ne peut pas faire peur, qu'une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n'a jamais tué personne ? Elles s'appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de... >Voir plus
Que lire après La terreur féministeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
🔥Chronique🔥

« Elle n'essaie pas de plaire ni de complaire. Elle n'en a rien à foutre. »

Elle, ou plutôt Elles, n'en ont plus rien à faire, non plus. Elles en ont marre de subir, de réparer, de hurler dans le vide, de souffrir, de voir mourir…Elle c'est Irène, qui nous parlent d'Elles: Artemisia, Lisbeth, Valérie, Ita, Ana, María del Carmen, Noura, Emmeline, Christabel, Emily, Zora La rousse, Diana la vengeresse et les autres…
Petit tour d'horizon donc, de ces femmes qui ont décidé de dire NON.
La violence est omniprésente dans ce monde, mais elle ne semble dispensée et validée que par/pour les hommes à l'encontre des femmes…C'est un problème de société majeur et systémique, qui doit être repensé et traité urgemment, de manière sociologique et politique. Il n'est plus temps de lancer des alertes accrocheuses et infondées, des titres destinés à détourner l'attention, comme « Terreur Féministe »…Concentrez-vous. Restons concentré.e.s. , certes la violence, n'est pas seulement une affaire d'hommes, mais elle est différente si elle est émise par une femme. C'est là, tout l'intérêt de cet essai. de savoir comment et pourquoi, les femmes en viennent à user, de la violence dans une société où tout les empêche. Une société où tout les empêche de disposer de leurs corps, de leurs choix, de leurs vies…Que leurs restent-ils donc, alors?
La résistance.
En ce #dimanchesororité , je voulais mettre un peu de feu et de paillettes roses, un peu d'amitié et de courage, un peu d'attention et de soutien pour toutes celles qui se battent, au sens propre comme au sens figuré, pour faire avancer les choses…
Un Point féministe, que j'ai trouvé passionnant et qui me rappelle combien j'aime la sociologie…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260
A la lecture de cet ouvrage je suis donc manifestement féministe extrémiste.
Comme l autrice je ne suis pas non plus pour la violence mais pour la protection quoi qu il coûte.
"La violence des féministes n est pas oppressives elle est subversives."
Simple court facile d acces. La collection seuil poche est un régal!
La couverture du grand format dénature finalement un chouille le propos et pourrait empecher certain.e.s lecteurices d'y avoir accès et c'est bien dommage! Mon conjoint l'a lu en une matinée et il a aimé!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai longtemps attendu pour acheter ce livre et je suis un peu restée sur ma faim.
Je m'attendais à plus de théorisation et à quelque chose de plus poussé.
Cependant, le livre reste intéressant puisqu'il est question de montrer par des exemples de femmes dans le monde ont utilisé la violence contre le système patriarcal.
Malgré cette petite déception je recommande ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourtant, la base de l'analyse féministe est de comprendre qu'au-delà du patriarcat, il faut aussi chercher à détruire le racisme et le capitalisme, et tout ce qui découle de ces systèmes de domination.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}