Critique de kathel

Je ne prétends pas vous raconter le contenu de ce roman, il est probable que quelques profs d'histoire aient déjà, en leur temps, défloré un peu (on ne disait pas encore « spoilé ») ce qui se passa à cette date. Voilà donc, une journée, pas des moindres, devenue un mythe national, décrite du point de vue du petit peuple de Paris par Eric Vuillard. Il a laissé parler les documents d'archives, les rapports de police, les récits de première main que certains émeutiers ont fait après coup. Et il a tiré de ces documents un récit très vivant, une accumulation tout sauf accablante de détails qui placent le lecteur au coeur de l'action, de Versailles aux Invalides, des bas-fonds de Paris aux fossés de la Bastille.
Ce qui m'a plu dans ce roman : le parti-pris de donner la parole au peuple, pas seulement parisien comme je l'ai dit plus haut, mais venant pour certains des alentours, ou de régions plus éloignées comme le Limousin ou la Bretagne.
J'ai surtout aimé le style, les énumérations de noms propres, métiers, âges et même habillements, le tout donnant vie aux insurgés, j'ai aimé les mots inusités qui se comprennent dans le contexte, l'absence de clichés ou de formules passe-partout. Seuls les changement de temps, passant du présent au passé dans un même paragraphe, me restent assez incompréhensibles, je n'ai pas compris leur logique, ni même s'il y en avait une.
Les documents d'archives se laissent voir, ou plutôt deviner, derrière le texte d'Eric Vuillard, on sent la matière qu'il a utilisée pour composer son roman et pourtant ce texte est tout à fait personnel, et vraiment littéraire. Vous devez donc vous rendre compte que j'ai plutôt bien aimé ce livre, que j'adhère aux avis positifs lus ici et là, et qu'il n'y a donc guère besoin d'en dire plus !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..