Critique de DameLuciole

J'ai glissé dans les arbres, la nuit, la détresse, la douleur, les renards, j'ai glissé comme par inadvertance dans cet ouvrage d'une puissance folle. Sa poésie est presque douloureuse, immersive, magnifique. L'autrice a su lier l'âme humaine - sa beauté, sa cruauté - à la nature intime, sauvage.

Trois personnages soignent leurs blessures au sein d'un refuge (le mot dans notre langue, si bien choisi), soignent les nôtres, prennent soin des animaux et des leurs, de nous. L'errance dans la forêt, le mutisme éclaté, les mots silencieux... Border la bête est un livre de grands espaces et de reconstruction, il pose nos mains sur les arbres, il happe le lecteur et ne le rend pas.

Sa langue s'enroule autour de mes doigts, de mes yeux, de mon âme.
Le livre me rattrape, me bouleverse, soulève la poésie là où se présente la mort. Il coupe le souffle, m'apprend à respirer, il me faudrait ce refuge, cette écoute de la neige et de la rivière ; nous en avons tous besoin.

J'ai aimé profondément la première partie du livre, le deuil le soin la détresse, la seconde m'a laissée de côté, un peu de cette histoire de piqûres d'araignées alors qu'elles mordent, beaucoup de l'abandon trahison mort et de coccinelles écrasées alors qu'il y avait le respect. Quelque chose a sombré. Je ne suis pas faite pour les histoires qui deviennent amour, elles trahissent là où elles ne sont pas nécessaires.
Sa seule fausse note - pour moi.

Une lecture bouleversante, à la langue magnifique, qu'il vous faudra lire.