Critique de OctaveDebrey

L'épicentre de tous les changements pour notre narratrice se trouve au bord d'un lac gelé, où une orignale agonisante se retrouve pigée, malgré les vains efforts d'Arden et Jeff. Une rencontre fondatrice au coeur de ces terres sur lesquelles les gens ne parlent pas beaucoup, séparé qu'ils sont des autres vallées par une brume cotonneuse.
La narratrice était venue pour oublier un deuil qu'elle n'ose affronter ; pourtant, assister à la perte de cet être vivant éprouve son coeur d'une façon inattendue.
Accompagnés désormais de ces deux sauveteurs en charge d'un refuge d'animaux sauvages, c'est un nouveau monde qui s'offre à ses sens, comme l'amour inattendu qui vous tombe dessus, par accident, par effraction, mais un tel désir ne peut être une erreur.

À travers les chemins invisibles, les sentes et les contre-allées, elle cartographie, perçoit ce que les mots ne peuvent exprimer pour saisir pleinement les sonorités, les écailles et les plumes, les becs, les griffes, l'écorce, les antennes et les spores, l'eau, la pierre, la rivière, la terre, l'odeur animale, au milieu de silences qui n'en sont pas vraiment, celui de la nature, vivante, changeante et précieuse.

Bien que l'homme vive entouré de ces trésors, son besoin de confort et sa peur de voir ses petits rituels changer l'effraie, préférant tuer, détruire ce qui le gêne, comme ce besoin incessant de domestiquer ce qui est sauvage, hors de portée.

Un texte beau comme une nuit sans lune, délicat et sensuel tels les élytres qui se déploient sur la fenêtre aux coccinelles, sauvage et envoûtant à l'image de la femme-bois-flotté.
Une fois que les mots de Lune Vuillemin auront planté en vous ses canines saillantes, comme moi, vous ne voudrez plus quitter la forêt et les sensations qui s'y trouvent, lovés près de la bête et sa chaleur réconfortante.
L'amour de ce qui vit se retrouve dans chacune des lignes de cette histoire