Critique de a_fox_in_wonderland

A priori, rien que le titre et la couverture, il y avait de quoi me tenter. Parfaitement de saisons. Mais ça n'a malheureusement pas été le fabuleux voyage que j'attendais.

Je l'ai d'abord commencé en livre audio, mais je n'arrivais pas pour une fois à me concentrer suffisamment. Pourtant la lectrice est excellente, c'est agréable. Hélas, je me perdais dans la construction du récit, avec les aller-retour passé/présent que je n'arrivais pas à suivre. Qu'à cela ne tienne, j'ai filé à la bibliothèque emprunter l'exemplaire papier et j'ai recommencé à 0.

Le premier chapitre m'a plongée dedans. J'ai aimé la plume de l'autrice, que je découvrais totalement. Et cette atmosphère envoûtante de thé et de revenants (c'est dans le titre, la promesse est donc respectée). Ces histoires de théières caractérielles m'ont bien fait sourire et maintenant je suis un peu inquiète pour les miennes - elles ont l'air de se supporter jusqu'ici, mais on n'est jamais trop prudent.

C'est par la suite que j'ai un peu peiné. Malheureusement pour moi ces instruments du thé que j'aimais tant n'occupent pas la majeure partie du récit. Arrivée au chapitre "Nuits ambulantes", je me suis rendue compte que je perdais peu à peu l'intérêt pour l'histoire, même si j'en aimais toujours l'atmosphère.
En fait, je crois que le problème c'est que je m'attendais à un mélange d'Erin Morgenstern pour le côté onirique et de Neil Gaiman pour les bizarreries et les étrangetés. Il y avait tous ces ingrédients, mais la sauce n'a quand même pas pris avec moi. J'étais trop déstabilisée par la chronologie que je n'arrivais pas à démêler. Je trouvais qu'il y avait quelques longueurs. Et la révélation finale est arrivée un peu brutalement à mon goût.

Au final, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Et je suis un peu déçue par moi-même car j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Dommage.