Critique de Bea285

Bea285
11 septembre 2015
L'athamé est le premier tome de la série Les chroniques d'Arcea, une bande dessiné qui comprendra cinq tomes. Actuellement, seul les deux premiers tomes sont en vente.

L'athamé est une bande dessiné qui introduit un univers fantasy dense, peuplé d'elfes, de magiciens, d'oracles, de dragons, de nymphes, de familiers... et j'en passe. Les fans de Tolkien vont être comblé car ce premier tome présente toutes les caractéristiques d'une très bonne bande-dessiné orientée fantasy.

L'histoire nous est présenté sous forme d'un récit sur le passé narré à un haut conseil d'un royaume. Dans ce récit, on y suit trois protagonistes Aekina, Jollwin et Verminaa invité par le mage Dare Duir dans une nouvelle cité d'Auros (cité où se déroule le haut conseil des années plus tard). Parallèlement à l'arrivé de nos trois héros, nous suivons Elwen, nouvelle venue dans la cité, qui souhaite devenir l'apprentie du mage Dare Duir, afin d'apprendre à contrôler ces pouvoirs.

Ce premier tome est introductif: il pose les bases d'un univers complexe et nous fait découvrir les différents protagonistes de l'histoire. Et pourtant malgré cela, il est loin d'être contemplatif. L'auteur dévoile une partie de son intrigue, qui promet d'être riche et bien montée. Actions et prophétie se mettent rapidement en place au plus grand plaisir du lecteur.

Les personnages sont très sympathiques. L'auteur crée un trio de compagnons, soudées et aux caractères totalement différents. Certains personnages possèdent de lourds fardeaux et ont donc l'attitude en corrélation avec leur histoire. Cela rend le choix des personnages très percutant et plaisant à découvrir en tant que lecteur. J'ai particulièrement aimé Elwen, qui pour moi nous réserve beaucoup de surprises dans les futures tomes.

Les graphismes s'ancrent dans un style très récent, proche du graphisme d'animation, ou de synthèse. Les coups de crayons présentent des traits assez fin, avec des personnages presque efféminés sur certains croquis. Cela rend les lieux et les personnages très réalistes. C'est vraiment sublime. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Vyrhelle. Et pour l'avoir vu de mes propres yeux, je trouve cette dessinatrice très douée.

La colorisation alterne parfaitement les nuances selon le lieu ou les émotions que l'auteur veut faire passer. Certains planches sont assez sombres, mais correspondent à un contexte précis et ne prenne pas toute la BD.

Le petit défaut de cette BD est peut-être le format. Nous sommes dans une bande dessiné du genre franco-belge, mais qui possède un format hybride (donc plus petit). Cela rend la BD très rapide à lire, alors que l'univers est complexe. Quelques planches ou pages en plus auraient été fort sympathique pour mieux s'imprégner de l'univers.

La fin est vraiment sympa et donne envie de lire très prochainement la suite!

En Bref,

L'athamé est un très bon tome d'introduction qui nous dévoile un univers riche et met en place une intrigue prometteuse. Je ne peux que recommander cette BD aux amoureux de la fantasy!

Lien : http://leblogduneblondinette..