Les Chroniques d'Arcea tome 1 sur 4
(01/01/2012)
4.29/5   12 notes
Je dirais déjà que ce récit ne peut se résumer uniquement à l'histoire de cette femme. Pour être la plus précise possible, je dois conter l'histoire des "pèlerins" dans leur ensemble... Et ce à partir de l'arrivée des premiers d'entre eux à la cité des mages d'Ausros...
Que lire après Les Chroniques d'Arcea, tome 1 : L'AthaméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'athamé est le premier tome de la série Les chroniques d'Arcea, une bande dessiné qui comprendra cinq tomes. Actuellement, seul les deux premiers tomes sont en vente.

L'athamé est une bande dessiné qui introduit un univers fantasy dense, peuplé d'elfes, de magiciens, d'oracles, de dragons, de nymphes, de familiers... et j'en passe. Les fans de Tolkien vont être comblé car ce premier tome présente toutes les caractéristiques d'une très bonne bande-dessiné orientée fantasy.

L'histoire nous est présenté sous forme d'un récit sur le passé narré à un haut conseil d'un royaume. Dans ce récit, on y suit trois protagonistes Aekina, Jollwin et Verminaa invité par le mage Dare Duir dans une nouvelle cité d'Auros (cité où se déroule le haut conseil des années plus tard). Parallèlement à l'arrivé de nos trois héros, nous suivons Elwen, nouvelle venue dans la cité, qui souhaite devenir l'apprentie du mage Dare Duir, afin d'apprendre à contrôler ces pouvoirs.

Ce premier tome est introductif: il pose les bases d'un univers complexe et nous fait découvrir les différents protagonistes de l'histoire. Et pourtant malgré cela, il est loin d'être contemplatif. L'auteur dévoile une partie de son intrigue, qui promet d'être riche et bien montée. Actions et prophétie se mettent rapidement en place au plus grand plaisir du lecteur.

Les personnages sont très sympathiques. L'auteur crée un trio de compagnons, soudées et aux caractères totalement différents. Certains personnages possèdent de lourds fardeaux et ont donc l'attitude en corrélation avec leur histoire. Cela rend le choix des personnages très percutant et plaisant à découvrir en tant que lecteur. J'ai particulièrement aimé Elwen, qui pour moi nous réserve beaucoup de surprises dans les futures tomes.

Les graphismes s'ancrent dans un style très récent, proche du graphisme d'animation, ou de synthèse. Les coups de crayons présentent des traits assez fin, avec des personnages presque efféminés sur certains croquis. Cela rend les lieux et les personnages très réalistes. C'est vraiment sublime. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Vyrhelle. Et pour l'avoir vu de mes propres yeux, je trouve cette dessinatrice très douée.

La colorisation alterne parfaitement les nuances selon le lieu ou les émotions que l'auteur veut faire passer. Certains planches sont assez sombres, mais correspondent à un contexte précis et ne prenne pas toute la BD.

Le petit défaut de cette BD est peut-être le format. Nous sommes dans une bande dessiné du genre franco-belge, mais qui possède un format hybride (donc plus petit). Cela rend la BD très rapide à lire, alors que l'univers est complexe. Quelques planches ou pages en plus auraient été fort sympathique pour mieux s'imprégner de l'univers.

La fin est vraiment sympa et donne envie de lire très prochainement la suite!

En Bref,

L'athamé est un très bon tome d'introduction qui nous dévoile un univers riche et met en place une intrigue prometteuse. Je ne peux que recommander cette BD aux amoureux de la fantasy!

Lien : http://leblogduneblondinette..
[ 4.5/5 ] J'ai découvert cette bande-dessinée pratiquement par hasard. Ma soeur naviguait sur Deviantart quand elle a finalement cliqué sur le compte de Vyrhelle, et m'en a aussitôt parlé. J'ai fouiné à mon tour là-bas, puis sur le site personnel de l'auteure. Un petit saut dans la boutique et ARGH, avant que je réalise, j'avais déjà validé mon panier. Il s'agit apparemment d'auto-édition, je ne connaissais rien de l'histoire, mais les planches que j'en avais vues laissaient peu de place au doute. Je ne regrette clairement pas !

Le début est un peu déstabilisant. Les premières pages sont très sombres et violentes, puis on passe à un concile dont on comprend qu'il a lieu bien plus tard. Quelques échanges entre les grands dirigeants politiques du monde et nous revoilà plongés dans le passé, à une période antérieure au drame du prologue.

Tous les ingrédients d'un univers d'heroic-fantasy sont là. On y retrouve plusieurs peuples elfiques, de petits villages médiévaux, de la magie, d'étranges artefacts, des personnages faisant office de mentors, de famille, un héros perdu qui cherche à retrouver ses origines pour mieux démêler le présent et envisager son avenir, des créatures extraordinaires, d'étranges prophètes,… et des méchants !

Ce 1er tome est presque entièrement introductif. Il pose les bases de l'univers de Vyrhelle et les relations unissant les différents protagonistes, en y ajoutant quelques scènes d'action pour maintenir l'intérêt du lecteur. On a vraiment du mal à deviner comment des héros apparemment vertueux et pétris de bonnes intentions finiront comme ça. J'ai bien aimé ce petit pied de nez de l'auteure qui choisit d'emblée de révéler le dénouement. Cela ne tue nullement le plaisir de la découverte, on est au contraire pressés de découvrir les raisons d'une telle déchéance.

Au niveau de la narration, la maniaque que je suis a repéré quelques fautes d'orthographe, de grammaire, et quelques maladresses et lourdeurs dans les discours politiques du concile. Mais cela reste vraiment anecdotique et ne nuit pas à la découverte de l'oeuvre.

Si Vyrhelle n'a pas encore su pleinement exploiter les originalités possibles dans ce genre d'univers, elle en pose néanmoins des bases solides, ne serait-ce que par son incroyable coup de crayon ! L'apparence des personnages, les paysages, les bâtiments, les créatures, l'ambiance qui se dégage de l'ensemble… Tout est réglé au pied de la lettre ! La mise en couleurs est tout aussi soignée, et je n'ai rien trouvé à redire au moindre de ses dessins. J'ai pris beaucoup plus de temps que nécessaire pour parcourir ce 1er tome, par simple plaisir. C'est un vrai régal pour les yeux et personnellement, j'en redemande !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je suis arrivée totalement par hasard sur le site de Vyrhelle et je suis de suite tombée amoureuse de son univers, de ses dessins, de ses personnages bref ! je n'ai pas résisté bien longtemps et le premier tome de sa série est arrivé chez moi.

N'ayant eu qu'un résumé fort épuré, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce premier tome. En le refermant en revanche, j'étais entrée dans le monde merveilleux de l'auteur avec facilité et je ne pensais qu'à une chose : lire la suite.

Au début, j'ai eu du mal à retenir tout les noms des personnages. Mais c'est aussi ce qui les a rendu important à mes yeux. j'aime les mondes différents du notre où les personnages ont des noms tout à fait originaux.

On suit Elwen, jeune humaine aux pouvoirs immenses mais incontrôlable qui se rend à la cité des mages d'Ausros. Avec elle, nous rencontrons d'autres personnages qui, pour notre plus grand plaisir, continuerons l'aventure avec elle. Plus que l'histoire de cette jeune femme, c'est l'histoire d'un monde qui nous est narré, comme nous préviens le "résumé". Ce premier tome pose les bases de l'histoire et nous présente les personnages principaux.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour la quasi totalité des personnages. La démone aux cheveux blancs, Elwen et Jöllwin étant pour le moment mes petits préférés. Les décors sont aussi très beaux. Sans parler des vêtements qui m'ont fait bavé d'envie durant toute ma lecture.

Des elfes, des mages, des humains, des dragons et des vilains au look d'enfer. Il n'en fallait pas plus pour me rendre accro. Ajoutez à cela que les dessins sont détaillés, travaillés et d'une beauté certaine, un parfait cocktail pour une série réussie. J'ai pris plus de temps à lire cette bd que d'habitude. Non pas qu'il y est énormément de texte, mais chaque détails compte et j'aimais me perdre dans chaque case.

La fin nous promet une suite plus mouvementée et c'était frustrant de tourner la dernière page. Une fois entré dans le monde d'Elwen, il est difficile d'en ressortir.

Une lecture captivante, des dessins envoûtants : un coup de coeur pour ce premier tome. Les personnages sont charmants et tous plus attirants les uns que les autres. J'aimerai toutefois en savoir plus. Les bases sont posées, les héros présentés, il est temps que l'aventure commence vraiment. Je n'ai qu'une seule hâte : que le deuxième tome sorte !
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Un début un peu difficile pour mettre en place les informations de base en place sans que cela paraisse forcé, mais un bon tome tout de m^me. On se laisse facilement porté par la lecture et les événements.
L'intrigue posée telle quelle est classique mais on sent un univers personnel sous-jacent. C'est toujours le problème des premiers tomes.

Un tome un peu légéer mais une série à découvrir pour ceux qui aiment l'héroic-fantasy.
Un premier tome qui offre beaucoup de promesses !
Avant de le lire, j'ai vraiment pris le temps de n'imprégner de l'univers en lisant tout ce qu'il y avait de disponible sur le site de l'auteur. Je pense que cela aide énormément à l'immersion. J'ai pu ensuite dévorer les pages de L'Athamé, en prenant tout de même le temps d'apprécier les dessins, très soigneux. Les couleurs, la mise en page, l'intrigue, l'univers... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une épopée de très bonne qualité. J'ai hâte de lire le second tome !

Je dirais déjà que ce récit ne peut se résumer uniquement à l'histoire de cette femme. Je dois conter l'histoire des "pèlerins" dans leur ensemble pour être la plus précise possible... Et ce à partir de l'arrivée des premiers d'entre eux à la cité des mages d'Ausros... Par un calme matin d'été, il y a tout juste un siècle.