AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcjc352


Une enquête de Pepe qui traîne en longueur non pas qu'elle pose problème en elle-même car c'est toujours très difficile de retrouver un disparu surtout si la disparition est volontaire mais parce que il y a tellement de chose à penser sur la vie, sur l'argent , sur sa relation avec Charo et les femmes en général, sur la politique, sur la gastronomie et ce dans une Barcelone traditionnelle aujourd'hui disparue, qu'il en oublie parfois l'objet de sa mission sans toutefois faire l'impasse sur ses honoraires ici conséquents.
Une flânerie très nonchalante .
Dans cet épisode Montalbán fait apparaître Biscuter un proche de Pepe à la fois employé de son agence de détective, factotum et cuisinier en herbe. On n' en sait pas plus Montalbán ne daigne pas s'en expliquer ou si peu : soit!
Il fait l'acquisition d'une petite chienne Bleda
Pepe est sollicité par la femme d' un richissime entrepreneur disparu et retrouvé assassiné, pour retrouver l'itinéraire de ce dernier soupçonné passé par les mers du sud. Il rencontrera sa fille, un tendron drogué bien perturbé le sollicitant si fortement qu'il aura avec une aventure, petite parenthèse laissant Charo dans le besoin. Rencontrera ses maîtresses, retrouvera ses pied-à-terre, ses affaires immobilières douteuses.
Méticuleux il retrouvera même l'origine des vers trouvés sur l'agendas du disparu et sera l'occasion d'une cuite mémorable lors d'une soirée littéraires avec des amis, imaginera la vie de Gauguin dans les mers du sud.
Une enquête intellectuelle d'un pyromane
Enquête pendant laquelle il fait le grand écart d'un coté fréquente, ses clients, la grande bourgeoisie et aristocratie barcelonaise et de l'autre le petit peuple qui travaille avec ses apaches adeptes du surin. Dans chaque milieu il excelle : d'un coté ses connaissances livresques de ses 3500 livres et ses connaissances musicales sans parler de ses goûts en gastronomie, lui permettent de tenir la dragée haute à ses clients lors de cocktails de l'autre le canif en poche, le poing américain et le revolver chargé lui permettent d'arpenter les ruelles les plus mal famées
Ici Pepe boit sans soif pour oublier son mal de vivre il baise comme il boit et ratiocine à partir d'un rien et ça lui réussit enfin ça lui permet de tenir le coup.
Et puis après avoir soupçonné des affaires immobilières frauduleuses d'argent, des manigances de l'épouse la veuve d'acier, d'affaires de fesses tout un ensemble de faits viennent à non escient lui rappeler que la vie est en fin de compte très simple trop même.
Un Pepe, ni pédéraste ni gigolo mais très désabusé et de plus en plus cynique
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}