AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Drôle de pêche ! Qui est ce grand blond repêché à côté d'un pédalo et dont le visage a alimenté les poissons au point de le rendre quasi impossible à identifier ? Heureusement, il porte sur lui un signe distinctif peu courant : un tatouage dans le dos. Plutôt commun, non ? Dans les années '70 ? Pas si commun que cela. Surtout avec le slogan : « Né pour révolutionner l'enfer. » Rien que ça !

Monsieur Ramon, qui a un petit bureau au-dessus d'un salon de coiffure charge Pepe Carvalho d'identifier ce mystérieux cadavre. Quel intérêt monsieur Ramon peut-il bien porter à ce drôle de poisson ? Pour notre détective, qui n'a pas trop de travail en ce moment, le plus important c'est la somme de cent mille pesetas que monsieur Ramon est prêt à verser à Pepe.
Il faut préciser que la police est dans tous ses états depuis que ce cadavre a été repêché ! Ce qui se traduit par une agitation peu commune des pandores qui n'hésitent pas à arrêter les prostituées par dizaines. Sur les traces de la victime, Pepe s'embarque pour les Pays-Bas. Il y débarque en pleine période hippie, de libération sexuelle et de vente libre de drogues dites « douces ». Va-t-il y trouver les réponses qu'il est venu y chercher ?

Critique :

Roman policier ou guide gastronomique ? A moins que ce ne soit un guide touristique ? On est en droit de se poser la question tant Manuel MONTALBAN passe de temps à décrire tout ce qui fait saliver notre détective gastronome, à moins qu'il ne décrive Amsterdam ou Barcelone…

C'est la première aventure du célèbre détective que je lis et je ne suis pas pressé d'en lire d'autres. Je lisais le polar dans le bus en me rendant au travail car il ne nécessitait pas une grande concentration. C'est pour moi un typique roman de gare…
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}