Critique de Bluebells

J'ai quitté à regret une collection d'anecdotes, d'émotions, de rappels historiques, fermant les dernières pages de la Mémoire Retrouvée. le titre ne serait-il pas un clin d'oeil à Proust dont il est question dans ce récit ? J'ai lu ce livre comme un roman, comme une balade dans un musée vivant, en empathie avec l'auteur, animée de curiosité et de plaisir à retrouver des artistes du siècle passé. Une des meilleures lectures du mois d'août que je recommande aux amateurs d'art et d'humanisme. Ces objets qui ont pleuré m'ont bouleversée à plus d'un titre. En filigrane, tant d'histoires ! Celle d'Anna, par exemple, à elle seule elle mériterait une oeuvre, "elle cristallise le souvenir" (Ref : Proust). Et puis, tout au long, les fantômes des anonymes qui ont souffert, riches et pauvres sur le même plan du martyre.Les passages concernant le Japon sont particulièrement intéressants. Apprécié, également, les illustrations. Je n'ai pu m'empêcher, aussi, de songer à la provenance de l'ivoire... Mais, cela est une autre histoire. Merci à Edmund de Waal pour sa sensibilité partagée avec tant de talent !