Critique de jamiK

L'intérêt de ressortir des créations illustrées de l'oubli, ça en vaut certainement la peine, ce sont des oeuvres trop peu connues, il est vrai que les grandes toiles sont finalement beaucoup plus accessibles aujourd'hui que ces réalisations intimistes d'éditions à tirage limité. Joseph Kaspar Sattler est associé au Jugendstil, dont on connaît les peintures de Klimt, Schiele, Kokoshka. J'ai aussi beaucoup pensé à James Ensor.

Ce livre est composé de deux parties.

La première, « une danse macabre moderne », reprend une série d'illustrations de Joseph Kaspar Sattler accompagné d'un commentaire littéraire.
On note la présence obsédante du squelette, Les illustrations, au nombre de 16, sont intégralement reproduite à partir d'une édition ancienne. Elles avaient originalement été éditées en 1894 puis en 1912. l'aspect ressemble à de la gravure, l'ambiance est surréaliste un peu morbide, on constate un lien avec la tradition des peintres illustrateurs allemands, Dürer, Holbein... Chacune est accompagnée d'un texte de description, ce texte est assez neutre, n'impose pas une interprétation, mais nous fait voyager dans chaque dessin. Je trouve ce parti pris audacieux et juste, laissant libre court à notre propre imagination, loin de la lourdeur des interprétations symboliques trop fréquentes à mon goût dans les monographies. Cette manière de voir s'accorde avec ma façon d'appréhender les oeuvres graphiques, ouverte et poétique, et pourtant très attachée à l'illustration. J'ai aimé vagabonder entre les illustrations et le texte et entrer ainsi dans cette oeuvre.

La seconde partie de ce livre, intitulée « Un esprit agité » nous replace cette oeuvre dans son contexte, dans son aspect historique, technique, éditorial... sur sa vie, ses fréquentation, ses autres créations, son accueil public et critique, et sur le sujet de la danse macabre. C'est très exhaustif, très documenté, digne d'une thèse universitaire. Cette seconde partie, moins récréative, plus spécialisés permet de ressusciter une oeuvre qui mérite une certaine attention et pourrait désormais être la référence pour connaître Joseph Kaspar Sattler.

Je note que la qualité technique de cette édition, tant au niveau des reproduction, de la mise en page que de l'impression, fait aussi beaucoup pour pouvoir apprécier cet artiste.

J'ai reçu ce beau livre dans le cadre d'une opération « Masse Critique », et je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions « L'atelier contemporain », et j'avoue que ce cadeau m'a donné envie de connaître d'autres ouvrage de leur collection.