Critique de Audrey3511

Envie d'une courte saga prévue en 4 tomes, mêlant mode et fantasy? :)

• Kinuyo est une jeune étudiante en haute couture. À la suite du décès de sa grand-mère, elle décide de reprendre l'atelier familial de couture sur mesure. Accompagnée d'Hariette (une hérisonne qui ne manque pas de piquants), et dans le but de satisfaire les clients au mieux et de résoudre leurs problèmes... la jeune fille partira à la recherche de matières premières magiques - comme du cuir de dragon à base de mue, rien que ça - et devra pour cela rencontrer ces fameuses créatures. Accepteront-ils de lui fournir ces précieux ingrédients ?

• Une lecture sympathique ! La couverture de ce manga m'avait tout de suite attirée, elle me donnait envie de plonger dans cet univers merveilleux, et je ne suis pas déçue : le monde magique crée est une véritable parenthèse enchantée à contempler, les dessins - très mignons - nous immergent totalement dans cette ambiance imaginaire... Gros plus également pour l'encyclopédie des créatures (appelé ici ''vouivres'') à la fin de chaque chapitre, qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur cet univers. J'ai aimé suivre Kinuyo dans ses petites aventures, bien que rapide de résolution (orienté jeunesse) et j'ai adoré certaines planches, qui étaient à mes yeux superbes !

Avant ma lecture, j'avais des appréhensions quant au traitement des créatures magiques pour obtenir les ingrédients et matériaux nécessaires à la confection de vêtements... J'ai été vite rassurée dès le premier chapitre, même si il est bien mis en évidence le braconnage (et oui, malheureusement, même dans ce manga cela existe).

Aussi, j'ai trouvé cela très inspirant et touchant le fait que cette jeune fille reprenne la suite de sa défunte grand-mère, mais en essayant de rester elle-même malgré tout. Et oui, pas évident de passer après un véritable prodige de la couture... Mais l'amour des vêtements est plus fort, l'émerveillement et l'émotion que cela peut susciter, la qualité privilégiée pour les garder à vie... à contrario de la société de surconsommation dans laquelle on vit, avec des modes qui changent tout le temps. de quoi donner matière à réflexion sur le prêt à porter de masse. En plus de cela, de jolies messages sont véhiculés tout au long de l'histoire.

• En conclusion, ce tome 1 de ''Dress of illusional monster'' est une jolie lecture toute mignonne, avec des dessins adorables et agréables à l'oeil. Une petite parenthèse enchantée, magique, et très immersive. Un tome 1 sous forme de petits récits mais avec un fil conducteur, dont la fin m'a donné envie de lire le tome 2. Aussi, le mangaka est un ancien couturier et ça se ressent, c'est pour moi un plus non négligeable à souligner. Pour ma part donc, je compte sans hésiter me procurer la suite !
Un grand merci aux éditions ''Soleil manga'' pour l'envoi ainsi qu'à Gleeph :)