Dress of illusional monster tome 1 sur 4
EAN : 9782302092280
Soleil (25/05/2022)
4.12/5   37 notes
Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?
Que lire après Dress of illusional monster, tome 1Voir plus

Umetaro Aoi

4.39★ (310)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette nouvelle série nous propose de plonger dans un monde de fantasy, d'une façon assez novatrice et originale, tout en ayant des réflexions se rapportant également à notre monde. Elle nous régale en faisant de la couture mais d'une manière spéciale, avec des matériaux originaux pour toutes sortes de raison, mais dont une partie saura nous toucher.
Le manga est édité chez Soleil Manga, il est du mangaka WADA Takashi, lui-même ancien couturier et sera terminé en 4 tomes.
Kinuyo étudie la haute couture, elle est très douée, d'ailleurs elle est souvent sollicitée, mais ses choix de vie seront quand même compliqué à faire.
Elle est la petite-fille d'une célèbre couturière. Il va se poser la question si elle veut et si elle est capable de reprendre l'atelier familial de sa grand-mère : l'atelier de couture Shigaraki, d'avoir autant de succès, de persuader les clients. Alors qu'elle est encore à l'école, elle hésite beaucoup, mais la disparition de cet héritage lui ferait mal au coeur.
Elle peut compter sur le soutien sans faille de Hariette, une hérissonne très attachante, qui n'hésitera pas non plus à lui remettre les idées en place, à la faire réfléchir sur certains points.
Il faut savoir aussi que cet atelier alors que comme chez nous tout a tendance à aller vite, des effets de mode, être dépassé, se propose de vous créer un habit fait sur mesure.
Un habit que vous chérirez toute votre vie, auquel vous serez attaché. Mais pour cela, il faudra parfois des matériaux exotiques et pas facilement trouvables, mais Kinuyo est prête à se démener tout en faisant attention à ne pas franchir les limites.
Certaines commandes sont là pour aider la personne qui l'a fait, pas seulement pour se vêtir, pour changer d'apparence, mais quelque chose de plus profond qui touche au coeur, entre autre donner confiance.
Non seulement nous avons l'histoire principale de Kinuyo et toutes les difficultés qu'elle va rencontrer, tous les plans sur lesquels il va falloir assurer, mais aussi des vêtements, des histoires, le tout uniques, et pour finir les créatures, le bestiaire fantastique, les matières nécessaires pour la confection mais surtout d'aller les chercher dans le respect.
Un zeste de magie, un graphisme plutôt agréable, des détails à voir, tant à découvrir, des créatures de toutes sortes dont certaines nous feront craquer. Vous voulez connaître une autre magie ? D'un coup, la fin du tome est arrivé, nous ne comprenons pas pourquoi déjà et avons hâte de poursuivre l'aventure à leurs côtés.
Il y a quelques pleines pages qui s'assurent de nous en mettre encore plus plein les yeux, également des petites notes et à chaque fin de chapitre qui traite d'un animal du bestiaire fantastique dont Kuniyo va avoir besoin pour réaliser la tenue, il y a un extrait d'un livre qui nous parle de celui-ci.
Alors vous venez ? Vous promenez sur un balai, avoir une livraison de courrier pas comme chez nous, croiser des dragons, sirènes, etc.
Envie d'une courte saga prévue en 4 tomes, mêlant mode et fantasy? :)

• Kinuyo est une jeune étudiante en haute couture. À la suite du décès de sa grand-mère, elle décide de reprendre l'atelier familial de couture sur mesure. Accompagnée d'Hariette (une hérisonne qui ne manque pas de piquants), et dans le but de satisfaire les clients au mieux et de résoudre leurs problèmes... la jeune fille partira à la recherche de matières premières magiques - comme du cuir de dragon à base de mue, rien que ça - et devra pour cela rencontrer ces fameuses créatures. Accepteront-ils de lui fournir ces précieux ingrédients ?

• Une lecture sympathique ! La couverture de ce manga m'avait tout de suite attirée, elle me donnait envie de plonger dans cet univers merveilleux, et je ne suis pas déçue : le monde magique crée est une véritable parenthèse enchantée à contempler, les dessins - très mignons - nous immergent totalement dans cette ambiance imaginaire... Gros plus également pour l'encyclopédie des créatures (appelé ici ''vouivres'') à la fin de chaque chapitre, qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur cet univers. J'ai aimé suivre Kinuyo dans ses petites aventures, bien que rapide de résolution (orienté jeunesse) et j'ai adoré certaines planches, qui étaient à mes yeux superbes !

Avant ma lecture, j'avais des appréhensions quant au traitement des créatures magiques pour obtenir les ingrédients et matériaux nécessaires à la confection de vêtements... J'ai été vite rassurée dès le premier chapitre, même si il est bien mis en évidence le braconnage (et oui, malheureusement, même dans ce manga cela existe).

Aussi, j'ai trouvé cela très inspirant et touchant le fait que cette jeune fille reprenne la suite de sa défunte grand-mère, mais en essayant de rester elle-même malgré tout. Et oui, pas évident de passer après un véritable prodige de la couture... Mais l'amour des vêtements est plus fort, l'émerveillement et l'émotion que cela peut susciter, la qualité privilégiée pour les garder à vie... à contrario de la société de surconsommation dans laquelle on vit, avec des modes qui changent tout le temps. de quoi donner matière à réflexion sur le prêt à porter de masse. En plus de cela, de jolies messages sont véhiculés tout au long de l'histoire.

• En conclusion, ce tome 1 de ''Dress of illusional monster'' est une jolie lecture toute mignonne, avec des dessins adorables et agréables à l'oeil. Une petite parenthèse enchantée, magique, et très immersive. Un tome 1 sous forme de petits récits mais avec un fil conducteur, dont la fin m'a donné envie de lire le tome 2. Aussi, le mangaka est un ancien couturier et ça se ressent, c'est pour moi un plus non négligeable à souligner. Pour ma part donc, je compte sans hésiter me procurer la suite !
Un grand merci aux éditions ''Soleil manga'' pour l'envoi ainsi qu'à Gleeph :)
J'ai toujours été amatrice de mode alors quand Soleil a parlé de sortir un titre mêlant confection de vêtements et fantasy, j'ai été plus que curieuse ! Surtout que les premiers retours disaient que le titre avait une vibes à la Miyazaki. Pour cela, on repassera, on est très très loin de l'univers du maître, mais cela reste une lecture fort sympathique.

Takashi Wada est un auteur qui publie surtout des histoires courtes depuis une dizaine d'année et Dress of Illusional Monster est son premier titre un peu long avec ses 4 tomes. C'est également son premier titre de Fantasy en dehors de quelques pages écrites sur un ogre. du coup, je n'ai pas été surprise de le voir s'appuyer énormément sur les codes d'une production bien connue : les isekai avec héros devenant des sortes d'artisans, comme dans La petite faiseuse de livres ou Dahliya, artisane magicienne, car quand on débute, on a besoin de modèle.

Le revers de cela, c'est que pour le lecteur, le titre n'a que peu d'originalité dans sa forme. Il est contraint par ces chapitres, qu'on retrouve souvent au début de telles histoires, où le héros et ici l'héroïne se voit attribuer une tâche par chapitre et une créature ou un élément magique également à chaque fois. C'est un schéma assez répétitif et lassant à la longue, surtout quand on a déjà lu de tels ouvrage.

Pour autant, la découverte fut agréable car l'héroïne est vraiment entraînante. Kinuyo vient de perdre sa grand-mère, qui était également un peu son mentor, et après bien des hésitations et un certain manque de confiance en elle, elle a décidé de reprendre son atelier de confection de vêtements sur mesure. A ses côtés, ce sont mètres de rubans, aiguilles à coudre et fils qui vont nous entraîner dans cette histoire avant tout très humaine. Il est touchant de voir l'attachement de cette petite à sa grand-mère, au rêve et à la philosophie de celle-ci, qu'elle va tenter de reproduire. Et c'est toujours plaisant de suivre un récit d'apprentissage où on voit quelqu'un prendre confiance en lui pour aller à la poursuite de ses rêves.

Ce qui détache la série des autres récits ayant trait à la mode, c'est bien sûr le cadre où elle se déroule. Kinuyo vit dans un monde rempli de magie où dragons, licornes et sirènes côtoient des humains qui, eux, volent sur des balais et qui dialoguent et vivent avec des créatures parlantes ressemblant à des hérissons et autres taureaux se comportant parfois comme des humains. On est totalement dépaysés. Après, vous me direz, cela n'a rien de bien original. Ce genre de représentation de la fantasy est monnaie courante. C'est vrai. En revanche, c'est rare, voire inédit, de la voir associée à de la mode et de la confection de vêtements.

Ainsi derrière ce côté fort classique et formaté, on prend plaisir à chaque chapitre à voir les quêtes de l'héroïne et de son familier hérisson pour confectionner le vêtement demandé qui a, tour à tour, besoin d'une peau de dragon, de sequins de sirènes ou de poudre de licorne. C'est une belle façon de revisiter ce bestiaire tout en faisant grandir l'héroïne qui très vite va d'ailleurs voir un rival se mettre en travers de sa route pour les prochains tomes.

Enfin, je tiens à souligner la joliesse de l'objet. J'aime beaucoup le papier un peu plus épais de la couverture rappelant celle d'un BL Metamorphose par exemple. J'ai également apprécié d'avoir un auteur proposant un bel univers visuel avec des décors soignés et une belle variété dans les représentations des créatures.

Bien que ne brillant pas pour son originalité et ayant un format assez contraint, Dress of Illusional Monster propose également une formule pas encore vue ici : de la fantasy et de la mode. C'est sympathique et amusant de voir comment l'auteur s'empare des tropes du genre pour raconter une histoire toute mignonne de jeune fille voulant reprendre la succession de sa grand-mère et poursuivre son rêve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Coup de coeur pour ce manga terminé en 4 tomes ! Comment rester de marbre face à cette magnifique couverture ?
On suit ici les aventures de Kinuyo, qui reprend l'atelier de couture de sa grand-mère, qui jouissait d'une certaine renommée. A l'aide de Hariette la hérissone, elle ça se mettre en quête de matériel et d'inspiration pour faire revivre l'atelier de sa grand-mère. Un matériel un peu spécial puisque nous sommes ici dans un monde de fantasy où sirènes et dragons se côtoient. Ce que j'ai trouvé super chouette, c'est que Kinuyo ne triche pas pour obtenir ses matériaux, elle fait ça d'une manière douce et ne force pas les choses. Au début j'ai crains qu'elle se mette à "chasser" ses matériaux mais il n'en est rien ^^
Je suis aussi tombée sous le charme des dessins, j'adore le coup de crayon du mangaka. C'est détaillé, mais ce n'est pas "trop" chargé. Tout ce que j'aime :)
Une pépite, j'ai hâte de connaître la suite et fin de ce manga. Je suis plutôt surprise de trouver ce titre chez Soleil, c'est un pari plutôt risqué et d'habitude je vois ce genre de titres chez d'autres éditeurs. J'espère qu'ils continueront à nous proposer des mangas dans la même veine :)
Merci à Gleeph et aux éditions Soleil pour l'envoi de ce volume !
Dans un monde rempli de créatures fantastiques et de magie, Kinuyo, pour sauver l'atelier de couture de sa grand-mère de la fermeture, va reprendre le flambeau. Mais la boutique est un endroit particulier ! À l'heure où la fast fashion fait fureur, l'atelier Shigaraki vous fabrique des vêtements adaptés à vos besoins et qui durent à vie !
Entre la quête de nouveaux clients, la recherche de matériaux aussi rares que solides (peau de dragon, écailles de sirènes) et la gestion de la boutique, elle va avoir du travail ! Passé du statut de lycéenne qui fait des vêtements gratuitement pour ses amis à la gérante d'une boutique, Kinuyo va devoir se faire payer pour ses créations maintenant.
Les explications de conception (bien qu'adaptées à des matériaux insolites) nous donnent un aperçu des pratiques de fabrication d'un vêtement. le syndrome de l'imposteur très légèrement abordé ici, avec une jeune fille qui à du mal à réaliser qu'elle est en droit d'être rémunéré pour son travail !
Un premier tome de mise en place plutôt sympathique et une fin intrigante qui nous questionne sur la suite !

Elle était capable de couper les éclairs et de coudre la fumée. Cette couturière avait un don divin qui dépassait même la magie. Mais cela ne s’arrêtait pas à la technique. En matière de style, elle représentait le summum de l’élégance à son épique.
Toutes les sirènes ne correspondent pas forcément aux stéréotypes... il existe de nombreuses morphologies différentes... Mais oui ! La beauté réside aussi dans la variété...
Quand elle n’arrive pas à contenir ses émotions, elle éjecte des piquants.
La saison prochaine, ce ne sera plus à la mode.

Lire un extrait