Critique de jeranjou

Retour vers le … passé…

Durant mes études supérieures, un professeur qui me rendait une copie m'interpelle d'une façon inattendue: « Dites donc, votre nom, ce ne serait pas celui du célèbre architecte angevin du 19ième siècle ? ».

Encore tout chamboulé par cette nouvelle, je m'enquiers auprès de ma famille et découvre que ma tante avait étudié la généalogie de la famille issue de mon père jusqu'aux derniers ancêtres potentiellement identifiables.

Et…la réponse à la question du professeur… de logique était… positive ! (eh oui, c'est une noble discipline des mathématiques si vous ne le saviez pas).

Quelle fierté de clamer devant ses camarades de classe son appartenance à la lignée d'un célèbre architecte (dont le prénom était aussi le nom d'un roi) !

Bon, je vous l'accorde. Un ancêtre architecte n'a pas le même retentissement qu' un père acteur de cinéma ou qu'un grand-père chanteur ou bien encore qu'un arrière-grand-père politicien.

Mais pour une fois, un passé dont j'ignorais totalement l'existence a eu un effet sur mon présent. Comme quoi notre passé n'est pas si anodin qu'on ne le croit !

Et c'est le moins que l'on puisse dire pour les personnages du roman « Code 1879 » de Dan Waddel…

Un homme sauvagement poignardé et amputé des deux mains est découvert dans un cimetière de Londres. le seul indice que laisse le tueur est une marque énigmatique au couteau.

Les enquêteurs Grant Foster et sa fort jolie collègue Heather Jenkins vont alors devoir faire appel à un généalogiste professionnel Nigel Barnes afin les assister dans la résolution de cette affaire peu banale.

Et bien évidemment, la date de 1879 va prendre son sens dans cette énigme dont plusieurs personnes, malgré eux, vont faire les frais.

Rendez-vous dans des bars de fin de soirée, visite de bibliothèques au silence quasi monacal, analyse d'archives poussiéreuses, découverte de cadavres à la pelle…

Tel est votre futur si vous vous lancez, dès à présent, dans la lecture du roman de Waddel pour rechercher à travers le passé le coupable sanguinaire. Je précise pour éviter tout malentendu que mon ancêtre angevin n'y est pour rien évidemment dans l'histoire.

Malgré une écriture somme toute classique, je peux vous garantir un agréable moment de lecture, le suspense montant crescendo jusqu'à la toute fin du roman (assez proche de l'insoutenable ma foi).

Originalité du roman et construction millimétrée du récit m'incitent fortement à renouveler la lecture d'un roman de Dan Waddel.

Comme quoi, présent rime déjà avec passé et je ne pense qu'au futur plus ou moins proche.