Critique de lirabracieux

Tout commence par un voyage en Inde et l'on se demande bien où l'auteure va nous emmener. En fait beaucoup plus loin que je ne pouvais l'imaginer.
Laurent est installé dans un village perdu du Tarn. Son père y est dans une résidence de luxe pour personnes âgées. Les Rapsodies. On découvre peu à peu les résidents, les habitants du village. Bien écrit et plutôt bien mené on s'intéresse à l'histoire de ces gens. Quelques éléments étranges perturbent un peu ce semblant de tranquillité. Jusqu'au milieu du roman, c'est un plaisir de lecture que ce gros roman noir ( presque 600 pages) et puis tout s'accélère d'un coup et peu à peu l'horreur accompagne ces pages. Les habitants semblent devenus étranges, méfiance et paranoïa ont pris possession du coin.
il y a des morts. Beaucoup... La neige a changé de couleur c'est certain.
Au fil des pages c'est de plus en plus glauque et j'avoue que j'avais hâte de finir ce roman. Je ne voulais même pas connaître le mot de la fin, je voulais juste que ça cesse.
C'est un roman noir plutôt glauque et l'auteur semble aller dans la surenchère ce que j'ai trouvé dommage. La galerie de personnages est intéressante, on ne se perd même pas dans la multitude tant l'auteure a su leur donner vie. Par contre la fin ne m'a pas convaincue, l'explication est un peu légère.
Roman noir, mêlé de fantastique c'est l'histoire d'une folie collective qui transforme les gens... C'est radical, méchant, saignant et l'humain n'en sort pas grandi de cette aventure. Terriblement horrifique.
Merci à masse critique et à Cairn pour cet envoi. Un éditeur que j'apprécie pour la qualité de son catalogue.