Critique de LoupAlunettes

: Contrairement aux livres sur Noël, il n'y a pas de bonnes périodes pour se faire plaisir avec des albums d'images sur les vacances.

D'ailleurs, la lecture ne promet-elle pas des pauses, des récréations, DES VACANCES!?...

Philip Waechter nous invite sous la tente, il nous promet des moments inoubliables, certainement puisque nous nous y retrouvons nous-même.

Le jeune héros baptisé Moi (Vous voyez, on s'y retrouve), avant de se lancer le défi d'apprendre le surf, va nous permettre de faire un point précis et détaillé des préparatifs, de l'organisation du séjour.

Il faut penser à tout, ne pas oublier par exemple de jeter le sac poubelle pour ne pas faire de cadeaux indésirables à la nature.

C'est au tour de qui d'ailleurs de la mener à réception?

L'image, sous l'allure d'une chronique familiale, est fraîche, agréable, elle colle à un souvenir d'enfance insouciant et l'auteur flirte doucement avec le style humoristique de l'auteur-illustrateur Sempé.

C'est un bon camping mode d'emploi pour le jeune public.

C'est très chouette et il y a même des "souvenirs" à partager entre voisins de camping, voir l'épisode de la tente qui vole. C'est un avion? C'est un oiseau? Non, c'est une tente.

La narration est amusante, s'affranchissant des cases et de l'organisation traditionnelle de la page, Philip Waechter constelle cette dernière d'anecdotes et de péripéties légères.

Un séjour appréciable et apprécié puisqu'il se conclue de remerciements pour chacun, jusqu'au gentil barman de la buvette.

Adorable.