Critique de mariech

La ville surprise c'est l'histoire de Mons au 16 ième siècle , quand la Belgique fait partie des Pays - Bas espagnols , c'est la guerre entre cette grande puissance et la France , chacun veut sa part du gâteau et se sont les habitants qui souffrent .
L'auteur décrit de manière agréable la vie quotidienne à cette époque , le début du protestantisme qui est fortement réprouvé à l'époque , il subsiste encore actuellement une communauté protestante assez importante dans la region.
C'est également le récit d'un artiste local Jacques Dubroeucq , dont l'oeuvre majeure est la magnifique cathédrale Sainte Waudru , il a également bâti le château de Binche pour Marie de Hongrie , la soeur de Charles Quint , mais celui - ci a été victime d'un incendie , d'autres oeuvres de l'auteur existent toujours mais je ne vais pas les énumérer toutes .
C'est un livre qui me semble plus destiné à un public local , peut être aussi à offrir pour faire découvrir une époque passionnante de la ville de Mons .