(01/01/1900)
L'histoire d'une ville .L'histoire d'un homme .
Une ville , envahie par surprise , face à des amis , face à des ennemis . Qui est qui? Qui l'emportera ?
Un homme , un artiste humaniste , face à la menace , face à sa conscience.Qu'est - ce qui l'emportera ?
Ces déchirements se passent à Mons au 16 è siècle mais ils sont vrais partout et toujours actuels .
Au centre de ces événements, Jacques Du BROEUCQ, son journal supposé , son humanism... >Voir plus
Que lire après La ville surpriseVoir plus
La ville surprise c'est l'histoire de Mons au 16 ième siècle , quand la Belgique fait partie des Pays - Bas espagnols , c'est la guerre entre cette grande puissance et la France , chacun veut sa part du gâteau et se sont les habitants qui souffrent .
L'auteur décrit de manière agréable la vie quotidienne à cette époque , le début du protestantisme qui est fortement réprouvé à l'époque , il subsiste encore actuellement une communauté protestante assez importante dans la region.
C'est également le récit d'un artiste local Jacques Dubroeucq , dont l'oeuvre majeure est la magnifique cathédrale Sainte Waudru , il a également bâti le château de Binche pour Marie de Hongrie , la soeur de Charles Quint , mais celui - ci a été victime d'un incendie , d'autres oeuvres de l'auteur existent toujours mais je ne vais pas les énumérer toutes .
C'est un livre qui me semble plus destiné à un public local , peut être aussi à offrir pour faire découvrir une époque passionnante de la ville de Mons .