Critique de Annette55

«  —- Je commence à me demander si je parle à un meurtrier ou à un fou. Ou bien à un crétin content de lui ?
À un cas d'école pour la psychiatrie ?
Ou alors à un salaud de pervers assez tordu pour vouloir me faire perdre mon temps ? .

Extrait de ce polar si particulier , tout à fait original dans son propos et sa construction , si habile et futée que le lecteur est bluffé jusqu'au bout! .

Nous sommes dans les années 80. Herbert Grantley, pharmacien de son état dans une petite ville anglaise se présente , un certain jour au commissariat pour y confesser le meurtre de sa femme Norah, qu'il aurait empoisonnée ,il y a un an déjà, morte plutôt de causes dites naturelles , suite à deux crises cardiaques .

Dans le bureau , un homme qui s'accuse et un inspecteur - chef: Lyle , qui , lui, n'y croit pas une seconde sauf que…..

Je n'en dirai pas plus , il faut lire ce livre surprenant : interrogatoire sans fin, pas de suspense, une histoire quasi en huit - clos particulièrement bien menée , que le lecteur savoure au fil des pages : histoire sombre, froide, glacée, toute de détestation, une sorte de bras de fer sans fin , énigmatique , exaspéré parfois , entre deux êtres pétris de sang - froid .

Pas de scènes spectaculaires , courses poursuites ,coups de feu , sans aucun artifice , aux révélations «  choc » pour le moins .

Le lecteur , attentif à la confrontation ,y assiste comme s'il y était !
Quels sont les secrets , les failles , les faiblesses, les facettes de cet étrange couple, si mal assorti ? .
Un polar conté d'une manière fort subtile , auquel on pensera longtemps ,dont on s'imprègne , surpris , au fil des pages ! Inspecteur - chef et suspect, acidité , silences , mépris , révélations ? Alors meurtre ou pas ?

Passionnant , convaincant ! À l'écriture soigneuse, aux chapitres harmonieusement agencés!
Bravo à l'auteur !