AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le témoin imprévu (13)

" Aussi le survivant se disait-il :
qui oublie devient le complice de l'ennemi ,
qui contribue à l'oubli paracheve son oeuvre .
Il faut donc déposer pour ne pas se ranger aux cotés de l'ennemi . "

Elie Wiesel
Commenter  J’apprécie          100
" D'ici , lui ont-ils dit , il n'y a que deux façons de sortir : vers l'Allemagne avec un commando de travail ou par la cheminée "
Commenter  J’apprécie          82
A cette période de 1944 , on le saura plus tard , on gaze à Birkenau plus de dix mille déportés par jour .
Commenter  J’apprécie          60
" Jo, je ne sais pas où nous allons ... Je ne sais pas si nous reviendrons. Quelqu'un de notre famille doit rester en vie pour témoigner. Fais tout ce que tu peux. "
Commenter  J’apprécie          50
Tous les juifs de son age survivants de la Shoah , quelle que soit l'origine de leur famille ( ou de ce qu'il en reste ) , ont à l'époque la meme attitude en partie inconsciente : mettre au monde des enfants , comme une réponse au massacre dont ils ont été témoins .
Commenter  J’apprécie          50
Bientot , les Allemands construiront un pont de bois enjambant l'avenue , à la hauteur du troisieme étage , et permettant de passer d'une partie du ghetto à l'autre . Pendant des mois , les Allemands y afficheront cet avis : " Les juifs désireux de se suicider doivent avoir en poche leurs papiers d'identité . Il est interdit de les empecher de sauter ! "
Commenter  J’apprécie          50
Pour se nourrir , on est pret a tout . Jo cite le cas d'un couple qui tua un de ses enfants , handicapé , pour s'attribuer sa ration de soupe ! Une des voisines , rue Franciskaia , garda chez elle , pendant trois semaines , le corps de sa petite fille morte de privation pour toucher les bons d'alimentation de l'enfant .
Commenter  J’apprécie          50
La seule arme qui nous reste , c'est de devenir indispensables à l'économie des nazis .
Commenter  J’apprécie          50
Récemment , deux évadés ont révélé que les convois déversaient leurs cargaisons de déportés dans un vaste camp nommé Tréblinka et qu'on y tuait méthodiquement tous les arrivants . On ne les a pas crus . Le Conseil juif a jugé bon de les rappeler à l'ordre : " Cessez de répandre de fausses nouvelles ! " leur a-t-on dit .
Commenter  J’apprécie          50
" Lorsqu'on nous a fait sortir pour une distribution de soupe, la première depuis des jours et des jours, raconte Jo, c'est une véritable ruée au point que les soldats , débordés, tirent dans le tas : certains s'effondrent, touchés aux jambes. Je vois un homme avalé si vite sa portion de soupe qu'il vomit aussitôt : d'autres détenus se battent pour recueillir le liquide rejeté. Des détenus se disputent sauvagement pour un morceau de pain. La faim leur a fait perdre la raison. Le souvenir de ces scènes atroces s'est gravé dans ma mémoire. "
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3187 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}