Critique de Tachan

Quel tome de malade ! Un nouveau tome quasi 100% baston mais où l'auteur parvient encore à se renouveler grâce à un duel fratricide qui envoie du lourd !

La narration est archi classique avec ses montées en puissance et ses retournements ma foi assez prévisibles, mais c'est ultra maîtrisé. Cela rend la lecture totalement fluide et vraiment prenante.

Takemichi est toujours ultra naïf et c'est ce qui le rend attachant. L'ouverture du tome sur le devenir de sa relation avec Hina est mignon tout plein. C'est sympa de revenir sur l'origine des sentiments de cette dernière qui montre qu'elle a bien cerné le héros. Cependant, ça fait un peu léger de traiter de ça à ce moment-là de l'histoire, je dois dire. du coup, on l'évacue plutôt rapidement pour se concentrer sur le gros morceau.

Ce gros morceau, c'est le Black Dragon et les problèmes de famille de Hakkai. Forcément le plan de Takemichi part en cacahouète comme on pouvait s'en douter. La trahison vient de ceux qu'on attendait évidemment, mais ce n'est pas grave, parce que cela reste bien intense. Taiju est complète givré. C'est le méchant rêvé ici même si l'auteur en joue trop et pousse à l'extrême certains traits comme sa force ou sa colère... Cependant la mise en scène du combat envoie du lourd avec un Takemichi au top dans le rôle de l'ange gardien, des rebondissements qui tombent à pic, et des beaux sentiments qui relèvent le tout.

J'ai adoré les deux interventions finales. La première me pousse à m'interroger sur ce que cache vraiment cette famille au fond. Et la seconde permet de revenir aux sources de la saga avec cette valeur d'entraide toute puissante des potes de la bande. Je suis fan de celui qui intervient en dernier, de son courage, son abnégation et ses valeurs. J'espère qu'il s'en sortira mais je tremble pour lui et pour les autres face au diable Taiju.

Alors certes, on oublie un peu la trame de fond ou du moins celle-ci est un peu trouble et emberlificotée, mais malgré l'absence des têtes de proue que son Mickey et Kenny, le titre reste passionnant car l'auteur reste dans la droite ligne de ce qu'il souhaite proposer à savoir une histoire de voyous où la défense de ses amis passe avant tout. Et ça, j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..