Critique de milamirage

Mika est un ourson tout blanc, doux comme une peluche. Dans la journée, il n'a peur de rien et s'invente des jeux où il peut se confronter à tous les dangers. Mais le soir venu, tout change : le bruit du vent ou de la pluie, la moindre des ombres le terrorisent... Aujourd'hui, c'est la veille de la nuit polaire, la nuit la plus longue de l'année et Vanille, sa cousine, vient passer quelques jours avec lui. Au moment de se coucher, Mika essaie tout d'abord de cacher sa peur mais il finit par la confier à Vanille qui décide de prendre les choses en mains. Bien couverts et munis d'une lampe de poche, ils vont se promener dehors. A chaque moment d'angoisse de Mika, la lumière va dédramatiser la situation : le géant au fusil n'est autre qu'un bonhomme de neige armé d'un balai; les chasseurs, des pingouins qui pêchent sur la banquise; les immenses serpents sont en fait les skis du voisin plantés dans la neige; le dragon n'est que Maxime le chien; l'énorme araignée qui les observe dans l'entrée à leur retour, c'est un parapluie ouvert... Mika est heureux, il n'a plus peur et la nuit polaire à venir va être bien amusante... il va même imaginer une histoire d'igloo hanté en se servant de toutes ces ombres vaincues pour amuser le village!
Mon avis : Une sympathique petite histoire qui aide à dédramatiser chez les petits la peur du noir et de la nuit et peut les aider au moment délicat du coucher. Les illustrations révèlent très bien le passage du jour à la nuit, de la maison au jardin, et les personnages sont très expressifs.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Yann Walcker, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Nicolas Duffaut, vous pouvez suivre cette adresse :