Auzou Editions (06/10/2011)
3.97/5   16 notes
Mes p'tits albums

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer des émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

A la veille de la nuit polaire, la nuit la plus longue de l'année, Mika l'ourson est terrifié. Dès que le soleil se couche, il a peur de tout : les ombres, les bruits, le vent... tout l'effraie !
Heureusement, sa cousine a décidé de lui venir en aide >Voir plus
Que lire après Mika l'ourson a peur du noirVoir plus
Mika est un ourson tout blanc, doux comme une peluche. Dans la journée, il n'a peur de rien et s'invente des jeux où il peut se confronter à tous les dangers. Mais le soir venu, tout change : le bruit du vent ou de la pluie, la moindre des ombres le terrorisent... Aujourd'hui, c'est la veille de la nuit polaire, la nuit la plus longue de l'année et Vanille, sa cousine, vient passer quelques jours avec lui. Au moment de se coucher, Mika essaie tout d'abord de cacher sa peur mais il finit par la confier à Vanille qui décide de prendre les choses en mains. Bien couverts et munis d'une lampe de poche, ils vont se promener dehors. A chaque moment d'angoisse de Mika, la lumière va dédramatiser la situation : le géant au fusil n'est autre qu'un bonhomme de neige armé d'un balai; les chasseurs, des pingouins qui pêchent sur la banquise; les immenses serpents sont en fait les skis du voisin plantés dans la neige; le dragon n'est que Maxime le chien; l'énorme araignée qui les observe dans l'entrée à leur retour, c'est un parapluie ouvert... Mika est heureux, il n'a plus peur et la nuit polaire à venir va être bien amusante... il va même imaginer une histoire d'igloo hanté en se servant de toutes ces ombres vaincues pour amuser le village!
Mon avis : Une sympathique petite histoire qui aide à dédramatiser chez les petits la peur du noir et de la nuit et peut les aider au moment délicat du coucher. Les illustrations révèlent très bien le passage du jour à la nuit, de la maison au jardin, et les personnages sont très expressifs.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Yann Walcker, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Nicolas Duffaut, vous pouvez suivre cette adresse :
Mika est un petit ours qui ressemble à une grosse peluche.
Sa cousine Vanille vient passer quelques jours de vacances.
Mais Mika n'aime pas la nuit, il a peur du noir. D'habitude, sa mère vient le consoler et Mika s'endort rassuré. Mais près de sa cousine , pas question de pleurer. Vanille va l'aider à affronter sa peur, à l'aide d'une lampe de poche.

Histoire pour ne plus avoir peur du noir!
C'est vraiment une collection que j'adore pour les enfants qui ont entre 3 et 6 ans. Des dessins magnifiques et des histoires joliment racontées.
Mon fils adore celle-là qui parle d'un petit ourson tout blanc qui s'appelle Mika et qui a peur du noir. Sa cousine Vanille va donc l'aider a ne plus avoir peur. ce qu'il aime dans ce livre, c'est lorsque Mika est sur son lit en tarin de jouer au pirate en rêvant de sirènes oursonnes et il aime dire "mais non Mika ce ne sont pas des serpents, mais des skis, voyons !!!" avec un grand sourire, j'adore cette interactivité avec cette histoire. Si vous avez des enfants en bas âge et si vous chercher une bonne histoire avant d'aller dormir n'hésitez pas.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Une histoire plutôt sympa d'un petit ours qui à peur du noir. Dans le noir, chaque ombre se transforme en ombre et lui fait peur. Heureusement, sa cousine l'aide à faire face à chacun de ces monstres pour lui montrer que la nuit ne doit pas l'effrayer et que chaque forme n'est pas ce qu'il croit.
Je lis cette histoire pour ma fille depuis ses 18 mois, et elle ne s'en lasse pas encore à presque 4ans.
Ce que j'en pense:

Mika a peur du noir mais sa cousine Valentine va l'aider à surmonter sa peur.

Un album qui dédramatise la peur du noir par des situations simples.

J'ai bien aimé les illustrations et l'ambiance générale même si ce n'est pas très original.

Ce que Lily en pense:

Lily a adoré car cela lui rappelle ses propres peurs. L'esprit d'entraide lui a plu ainsi que le fait que Mika dépasse sa peur.

Ce qu'elle a préféré, ce sont les oursons et les faux monstres.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Mais bientôt la nuit tombe, et Mika devient nerveux.
Il n'ose pas dire à Vanille [sa cousine] qu'il a peur du noir.
Tellement peur, que chaque soir,au moment de se coucher,
c'est un véritable drame quand la lumière s'éteint. Il imagine
toutes sortes de monstres qui le surveillent, cachés au fond
du placard ou grognant sous le lit.
"Bon, j'ai compris, dit Vanille, je vais t'aider à affronter
ta peur, sinon tu seras toujours malheureux.
Mets ton costume de Super-Teddy, chausse tes bottes en
plastique, prends cette lampe de poche et suis-moi..."
Vanille ouvre la porte du jardin glacé, mais
dehors le ciel est plus noir que de l'encre.
Mika n'ose pas sortir...
Il a bien trop peur de l'abominable géant qui les attend dans
l'obscurité. "Mais Vanille, tu as vu son fulsil? murmure-t-il.
-Allume ta lampe de poche et tu verras bien!" répond-elle
avec un grand sourire.
Oh, ce n'est qu'un gros bonhomme de neige!
Et le "fusil" est en réalité un balai, un simple balai
de cuisine!
Bien au chaud dans sa chambre, il [Mika] joue sagement tandis
que sa maman prépare un bon gâteau.
Aujourd'hui, Mika est un grand pirate, et il ne craint
ni le vent, ni la pluie, ni les canons des vaisseaux ennemis!
"Ne me dis pas que tu as peur du noir? demande Vanille
à son petit cousin. Il faudrait mieux t'y habituer, car demain,
c'est la nuit polaire! La nuit la plus longue et la plus fantastique
de tous les temps!"