Critique de lyoko

lyoko
02 février 2016
A Paris au 16ème siècle, les religieux poussent la population à se rebeller grâce à leurs sermons. Cela entrainera la journée des barricades et le roi prendra la fuite. Ces mêmes religieux créeront le "clan" des XVI afin d'instaurer une disctature théocratique, pour cela ils seront prêt à tout, aux pires exactions.

Un roman plein de cruauté, de manigances, ou les religieux se sentent supérieurs à tous; ou la main de Dieu se pose partout (famine, peste,...) Tout est prétexte , aux religieux pour asseoir leur pouvoir. Ces mêmes religieux qui expliquent leur sévérité dans le fait même de sauver les hommes, mais qui sont incapables de compassion et de tolérance. le "groupuscule" des XVI fera une vraie chasse aux hérétiques.

La période historique traitée par l'auteur est sans doute celle que je connais le moins de l'histoire de France. J'avoue qu'en lisant la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose : plus à une critique cynique de l'époque qu'à une histoire "réaliste".

Je me suis un peu perdue au cours de ma lecture à cause de la multitides de noms de personnages. Au final, je suis sortie dégoutée par ce siècle si intolérant et si peu enclin à l'humanisme. L'auteur a réussi a démontrer que l'homme interprète encore une fois les textes religieux à sa façon pour asseoir sa domination sur le peuple voir même sur la royauté.

Un livre qui n'est pas déplaisant mais qui plaira sans doute plus aux "historiens" qu'à moi.

Je remercie Babelio et les editions du cherche midi pour cet envoi (masse critique)