Critique de Tounet

La haine fut notre pain, et nous l'avons donnée en nourriture au peuple...tout est dit ou presque sur les prêcheurs de guerre, les intolérants, les fanatiques, les prêtres de la haine qui vont pendant des années mettre à mal l'Europe en général et en particulier le Royaume de France. Les Guerres de religions vont en effet, à plusieurs reprises diviser les français entre Catholiques et Protestants. A une époque comme la nôtre où l'intolérance religieuse et le terrorisme font l'actualité, il est bon de rappeler que ce ne sont pas les apanages d'une seule religion et que toute foi porte en elle la menace potentielle du fanatisme... Pour ce qui est du roman en lui-même j'ai aimé qu'il se base sur les chevilles ouvrières des événements : les prêtres et leur manipulation du petit peuple pour arriver à leurs fins plutôt que sur le point de vue des "Grands", je déplore pourtant la sécheresse du ton presque clinique qui ne m'a permis, à aucun moment de m'attacher aux protagonistes...mais peut être est-ce dû à la brièveté du roman? Un livre intéressant , donc, et pour l'envoi duquel je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi mais qui manque un peu de corps, de sentiments pour vraiment me séduire, dommage certains passages laissaient espérer mieux d'autant que l'écriture est très belle et limpide.