Critique de jamiK

jamiK
12 décembre 2021
Comme elle l'écrit dans sa postface, ce n'est ni un récit sur le patinage artistique, ni sur l'homosexualité féminine. C'est juste un récit autobiographique, avec ces deux aspects comme caractéristiques de son adolescence. le dessin est simple, chargé d'une certaine pudeur, cette pudeur que dévoile cette histoire. Ce livre ne fait ni l'apologie de ce sport, ni n'en dénonce les travers, c'est une histoire de construction de soi, le sport est alors un médium, et toute la force de ce récit, c'est de raconter une vie simple, une jeunesse en partie effacée, reniée, et d'amitiés sans lendemains. C'est simplement l'histoire d'une personne qui se forme, qui évolue avec l'âge, rien de plus. Tillie Walden à coupé les ponts avec ce sport qui pourtant l'a forgée, c'est là que se tient le véritable thème, un chemin vers la liberté, vers l'âge adulte, une histoire de vie comme il en existe tant d'autres, juste, sincère et touchante.