AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 170 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme elle l'écrit dans sa postface, ce n'est ni un récit sur le patinage artistique, ni sur l'homosexualité féminine. C'est juste un récit autobiographique, avec ces deux aspects comme caractéristiques de son adolescence. le dessin est simple, chargé d'une certaine pudeur, cette pudeur que dévoile cette histoire. Ce livre ne fait ni l'apologie de ce sport, ni n'en dénonce les travers, c'est une histoire de construction de soi, le sport est alors un médium, et toute la force de ce récit, c'est de raconter une vie simple, une jeunesse en partie effacée, reniée, et d'amitiés sans lendemains. C'est simplement l'histoire d'une personne qui se forme, qui évolue avec l'âge, rien de plus. Tillie Walden à coupé les ponts avec ce sport qui pourtant l'a forgée, c'est là que se tient le véritable thème, un chemin vers la liberté, vers l'âge adulte, une histoire de vie comme il en existe tant d'autres, juste, sincère et touchante.
Commenter  J’apprécie          260
Plus qu'une bande dessinée sur le thème du patinage artistique ou l'homosexualité d'une jeune fille, ce gros ouvrage est le témoignage d'une gamine qui s'est toujours sentie seule.
Harcelée à l'école, Tillie ne s'est pas pour autant trouvée entourée dans son groupe de patinage, elle y faisait figure de gamine à part, la seule à n'être jamais accompagnée de ses parents lors des compétitions par exemple.
Son homosexualité la fera se sentir encore plus rejetée à une période où les adolescents ont besoin de trouver leur place à la fois dans leur famille, mais aussi à l'école et au sein de leur groupe d'amis.
La vie de Tillie est difficile, son planning est extrêmement chargé, entre les entraînements de patinage tôt le matin et tard le soir, les compétitions le week-end, les cours et le violoncelle, il ne lui reste que peu de temps pour elle, pour apprendre à se connaître et à savoir ce qu'elle veut vraiment.
Elle mettra du temps à comprendre qu'elle a le droit de décider elle-même de sa vie.
J'ai trouvé très touchante cette suite de souvenirs, j'ai été émue par cette enfant et plus tard cette adolescente qui a réussi à faire ses propres choix, au risque de décevoir ses proches, tout en n'étant jamais vraiment soutenue par qui que ce soit.
Je retiendrais l'image d'une jeune enfant qui adorait ses premiers cours de patinage car son professeur avait une attitude douce et maternelle avec elle et lui accordait toute son attention.

Commenter  J’apprécie          213
Tillie Walden commence très tôt l'entraînement de patinage artistique et ce sport teinte son enfance et son adolescence. Ce roman graphique d'une titanesque ampleur démontre bien ce que le sport inculque à l'esprit d'un enfant. Il est aussi évident que son corps est sculpté par le patinage mais l'autrice mets véritablement l'emphase sur le mental, la maturité précoce nécessaire et la rigueur qu'elle doit s'imposer. D'autant plus que ses parents sont plutôt absents de ses entraînements et compétitions et ne font que payer les comptes. Enfin, c'est ce que Tillie veut nous montrer.

J'ai lu ce livre en deux étapes, entrecoupées d'un voyage assez dépaysant, ce n'est rien pour aider un retour intéressant sur une bd somme toute assez classique dans son dessin et sa couleur. le grand plaisir de lecture pour ma part, se situe dans l'entrée inopinée dans la psyché d'une athlète qui voit sa vie rythmée par le sport. le cadran à l'aurore, les chambres d'hôtel, l'exigeant entraînement et les exigences de l'entraîneur, on peut imaginer tout cela mais Tillie Walden l'illustre pour nous et c'est bien clair.

Elle vieillit avec son sport, vit un déménagement et une adaptation pas facile pour une adolescente. Elle découvre sa sexualité ou plutôt son homosexualité et cette partie est plus ardue. Se taire pour ne pas être mise à l'écart ou sortir du placard avec le risque de perdre le peu de gens autour d'elle. le patinage est un sport solitaire et très dure pour les filles, la violence est omniprésente autant dans les vestiaires que dans les compétitions. Alors pour l'ensemble du travail, je recommande mais cette bd ne m'a pas tellement marquée durablement. Sauf pour son poids car c'est du lourd!!
Commenter  J’apprécie          190
Cette bd autobiographique retrace l'adolescence de Tillie Walden entre les entraînements tôt le matin et les compétitions de patinage le week-end et l'école. Au fil des épreuves chez elle, son adaptation à une nouvelle école/entraineuse/patinoire/groupe de filles suite à leur déménagement, mais aussi à son ras le bol du monde du patinage, de se lever à 4h du mat et surtout de faire accepter son homosexualité. le lecteur est plongé dans son quotidien et cette routine qui la consume et l'épuise petit à petit.

Une belle BD qui m'a plus touchée du fait qu'elle retrace la vie de l'autrice que "Dans un rayon de soleil" (sa 2ème création). On sent le vécu de Tillie et la voit grandir et prendre ses décisions personnelles au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          100
Dans "Spinning", traduisons le par "Rotation", Tillie Walden évoque son passé de patineuse artistique, son homosexualité et ses relations avec les autres.

Elle nous livre ses sensations à différentes périodes de sa vie, sa solitude, ses fêlures, avec beaucoup d'humilité et d'introspection. Cette jeune femme a tout fait pour tenter de se fondre dans la masse mais ça a bien faillit la détruire. Jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus.
Elle a été très courageuse d'endurer tout ce qui lui est arrivé et de s'en sortir. J'ai été très touchée par sa situation, son manque de soutiens, le fait qu'elle ait du grandir toute seule à certains moments importants de sa vie.

C'est un livre autobiographique fort, à la technicité omniprésente, autant dans les descriptions que dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          70
Sur les conseils d'une amie libraire, j'ai lu ce roman graphique à caractère autobiographique.

Un bon gros pavé de 400 pages, assez contemplatif, qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher pleinement pendant la première moitié. On y suit le quotidien du personnage principal, même quand il ne s'y passe rien qu'on ne connaisse pas déjà, je n'étais pas certaine que tous les passages soient nécessaires, mais je ne voulais pas abandonner ma lecture car le style graphique me plaisait, et la suite m'intriguait.

Finalement, la deuxième partie m'a davantage fait de l'effet, puisqu'on y parle plus des sentiments du personnage principal. On aborde aussi l'homosexualité et l'homophobie, même si l'autrice précise dans la postface ne pas vouloir faire tourner toute son histoire autour de ce thème, ou autour du patinage artistique. le récit reste général et semble survoler toutes les thématiques mises en avant, ainsi je ne sais pas donner d'opinion tranchée sur si je l'ai apprécié ou pas.

Il m'a permis de passer un bon moment, sinon je n'aurais clairement pas été au bout des 400 pages, c'est certain ! Si vous aimez les histoires contemplatives et les personnages complexes qui évoluent, je vous le conseille !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le milieu du patinage artistique est actuellement sous le feu des projecteurs en rapport à des histoires sordides entre un coach et une ancienne championne. C'est un milieu particulier où il se passe des choses qui ne sont pas forcément très catholiques.

On se rend compte également à travers cette lecture que le milieu de cette discipline sportive est assez conservateur, ce qui n'arrange pas les choses lorsque notre héroïne sportive tend vers l'homosexualité. Crise identitaire et libertaire en vue.

Ce témoignage est assez émouvant car on voit le parcours semé d'embuches de Tillie Walden. Graphiquement, c'est également très beau avec une belle fluidité de ligne qui met en valeur les courbes. Ce roman graphique a d'ailleurs été récompensé par un Eisner Awards pour la qualité du travail réalisé. C'est incontestable.

J'aurais pu mettre 4 étoiles mais je ne le ferai pas car c'est le genre de lecture plutôt épuisante. Je m'explique. On suit la routine d'une patineuse qui doit se lever à 4 heures du matin, qui doit s'entrainer très dur pour être au top niveau. Cela en devient vite épuisant. Si on ajoute quelques longueurs, on se rendra compte que la lecture n'a pas été forcément agréable tout le long.

Une oeuvre introspective et autobiographique de plus mais qui apporte un témoignage assez fort sur ce qui se passe dans certains milieux sportifs aux USA de nos jours. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser au niveau de la tolérance.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agît d'une épaisse bande-dessinée autobiographique. (...) Tillie est américaine et va nous raconter en quelques pages ses douze ans de patinage. (...) Tillie a mal vécu ces années. Mais il n'y avait pas que le patin. Tout d'abord un déménagement, des difficultés à s'intégrer à l'école, le rythme très éreintant des entraînements, ses parents plutôt distants et surtout une homosexualité non assumée.

L'histoire commence lorsqu'elle a une dizaine d'années et nous la voyons grandir et évoluer. D'une manière globale j'ai trouvé intéressant que Tillie nous raconte la manière dont elle a perçu tout cela et nous ressentons vraiment ce poids qu'elle avait sur les épaules. (...)

Sur le thème de l'homosexualité, il y a quelque chose qui m'a interpellé. Je me suis rendue compte en faisant une petite recherche que Tillie et moi avions pratiquement le même âge. Donc je veux bien croire qu'elle vive aux USA, mais bon sang, il y tellement d'intolérance… Au début je m'étais dit, vu la mentalité ça a dû se passer dans les années 80/90… et puis elle a commencé à parler de Facebook, de Snapchat, je me suis rendue compte que finalement ça se passait exactement dans la société dans laquelle j'ai moi-même grandi bien que dans un pays différent. Donc… il y a encore des progrès à faire dans le domaine de la tolérance. (...)

C'est donc une BD que je n'aurais pas acheté par moi-même, mais je suis contente que ma collègue me l'ai proposé pour que je puisse me faire un avis

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          40
Parce que les Jeux Olympiques d'hiver se déroulent en ce moment à Pékin, plonger dans la vie d'une jeune championne de patinage artistique semble tout à fait de saison. Ce gros opus nous décrit le quotidien de l'autrice, Tillie Walden, avec les répétitions des entrainements et préparations, sans qu'on s'ennuie une minute. J'ai adoré les figures (Axel, Lutz, arabesque...) expliquées en tête de chapitre, la douceur des dessins et le parti pris de la couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Un graphic novel autobiographique de qualité.
Récompensée par un Eisner Award pour son travail sur cet épais volume (pas moins de 350 pages) , Tillie Walden concentre ici toute l'intensité d'un récit intime basé le portrait d'une adolescente plutôt solitaire, complexée... ainsi que son rapport compétitif /répulsif avec le patinage artistique. Cette discipline, que l'auteure a bien évidemment exercé pendant un certain nombre d'années durant sa jeunesse, est ici directement placée en parabole de son évolution en tant qu'adolescente, une jeune fille qui s'émancipe progressivement, sort de sa coquille, fait son coming-out, se découvre, bref qui change et devient adulte...
C'est une autobiographie de l'apprentissage, un portrait de vie efficace, touchant, parfois sombre aussi, mais jamais pathétique. Tillie Walden illustre sa vie avec une certaine mesure, privilégiant des découpages simples , ordonnées, souvent en 6 cases, entremêlées avec des pleines-planches ou de vastes cases panoramiques qui mettent l'accent sur les moments-clés de son existence.
A noter que Tillie Walden, comme elle le déclare elle-même sur la postface de son oeuvre, utilise avant tout ses souvenirs et non le souci de l'exactitude. Elle privilégie l'impact de l'affectif, du souvenir à travers de belles cases riches en émotions. Cet affect, elle l'utilise aussi pour parler de l'autre personnage principal de ce roman : le patinage.
Car l'intrigue est profondément reliée au patinage. Cet espace vaste et froid qui est à la fois une prison pour Walden mais aussi le lieu où elle s'émancipera, notamment par son départ. Un lieu de vide tout en blancheur qui constraste avec un noir légèrement bleutée ainsi qu'avec une couleur jaune dont les rayons semblent souligner l'impact d'événements importants. Toute le technique de Walden donne une narration efficace. L'autobiographie n'est jamais étouffante. On peut accuser quelques longueurs tout de même durant certaines parties du roman qui semblent faire du surplace sur la glace mais cela reste assez secondaire. le dessin de Walden me fait un peu penser à notre cher Bastien Vivès. ¨Même si il a davantage d'expression au niveau faciale, je trouve qu'il y a un caractère minime, un style du silence , du peu, qui rappelle notre Vivès national. J'adore ce style. Quand un auteur ne se sent pas obligé d'en faire des caisses pour nous captiver.
Spinning n'est pas seulement un récit autour de l'homosexualité bien que Tillie montre son coming-out, son émancipation, je trouve que ce n'est pas le sujet central contrairement à l'excellent le bleu est une couleur chaude dans lequel le sujet aborde davantage de place.
C'est aussi un roman d'apprentissage en bd. Une vie ado autour d'un patinage pas forcément aimé, tantôt libérateur, tantôt obstacle... A cela, s'ajoute les rencontres du quotidien , la famille, les déménagements... Une vie parfois aussi mouvementée que les propres mouvements du patinage artistique.
Un récit de vie à découvrir, un titre qui n'a pas volé son Eisner Award et qui a lancé la carrière de Tillie Walden, désormais une très bonne référence du graphic novel aux USA.



Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..