Critique de petitours

Malgré le marketing très "développement personnel" de l'ouvrage qui annonce livrer enfin "les secrets pour enfin mener une vie épanouie", la promesse de la plus grande étude sur le bonheur et la santé menée par des psychologues sérieux annonçait au moins une touche scientifique. Las, il n'en est pas grand chose et mes attentes, celles de voir des récurrences de comportements, des données agrégées, des tendances longues analysées avec soin, bref ce qu'on est en droit d'attendre d'une étude universitaire sur plusieurs décennies, ces attentes donc ont été quelque peu déçues. L'essai est avant tout un catalogue d'anecdotes, des histoires de vies prises en photo tous les 10 ans, dont on ne tire que peu de conclusions solides, si ce n'est que chaque vie reste infiniment singulière. M'est revenue cette phrase de Kundera : "Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation". Une rencontre manquée pour ma part.