Critique de enlivrezvous

Nathaniel est un jeune écrivain New-Yorkais dont la renommée s'étend doucement. Il vient de signer un contrat d'édition pour son livre et évolue avec aisance dans la sphère des intellos bobos de Brooklyn.

Dans son petit appartement un peu miteux, il mène une vie de célibataire agréable, et bien que rapidement séduit par les belles filles exigeantes et sophistiquées, ne cherche pas à s'engager dans une relation. Lorsqu'il rencontre Hannah, jeune auteur comme lui, son intelligence pétillante et sa répartie le charme. Moins jolie que les jeunes femmes qu'il fréquente habituellement, elle n'en reste pas moins séduisante et surtout le met à l'aise avec son humour, sa simplicité, l'acuité de ses réflexions. Pour la première fois, il se sent en phase avec quelqu'un. Mais l'euphorie des premières semaines est vite ternie par son désir de liberté et l'agacement qui pointe chaque fois qu'il sent Hannah en demande.

Nate est le profil type du trentenaire intello imbu de sa personne et des idées qu'il élabore. Égocentrique mais ni assez beau ni assez pédant dans les faits pour que l'on se méfie de lui au premier abord, ce qui le séduit chez les femmes le lasse, voir le dégoûte, assez rapidement. Il voit avant tout ce que lui apporte la relation (la fierté d'être avec une belle femme pour l'une, l'aisance des discussions pour l'autre) et se concentre sur les caractéristiques de ses petites amies, ce qui rend impossible la véritable rencontre.

Très introspectif, ce roman est truffé de réflexions intéressantes et décrit bien le microcosme qu'est le milieu des auteurs et de l'édition de Brooklyn. Impossible pourtant d'éprouver la moindre empathie pour son protagoniste ni pour ses pairs décrit à travers le prisme de son regard.

J'ai eu plaisir à lire ces pages fluides et bien écrites, mais je l'ai parcouru comme Nate entre en relation : sans enthousiasme débordant. Une lecture agréable donc, mais qui ne m'a rien apporté de neuf.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...