Critique de LaureValentin

Beau coup de coeur pour ce deuxième tome, qui apporte tout ce qui m'avait manqué dans le premier...

Ce deuxième tome se déroule dans deux espaces temps distincts. D'un côté, on découvre Keyon en compagnie de Victoria et Joshua. La planète dont on n'a perçu que des bribes lors du premier tome s'offre enfin à nous, avec ses habitants, son architecture, sa structure sociale et politique, et surtout ses enjeux de développement. Là, Liam est chez lui et retrouve les siens après la parenthèse de sa mission sur Terre – ce qui ne va pas manquer de troubler sa relation avec Victoria, qui le découvre sous un jour légèrement différent. Cette partie est en droite ligne du premier tome, et pourtant les personnages ont évolué et ne sont plus des adolescents hésitants.

Division, c'est aussi l'histoire de la naissance de Victoria, ce qui nous donne plusieurs chapitres se déroulant sur Terre dans les années 90. Ce deuxième tome lève le voile sur ses origines mystérieuses. J'ai franchement beaucoup aimé rencontrer la mère et le père de Victoria. On pourrait presque lire cette partie comme un préquel.

Enfin, si le temps sur Keyon et sur la Terre obéissent à des règles différents, Lena Walker prend le temps de nous exposer comment ceux qui sont restés évoluent après le départ de Victoria. Les doutes, l'enquête, la vie qui continue.

Ces trois couches narratives donnent une vraie profondeur au roman. le premier tome dressait les bases de l'histoire, qui prend tout son essor avec ce nouveau livre. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, qui promet de nouveaux rebondissements.

Un excellent Young Adult de science-fiction, encore une pépite de l'autoédition.