Compliqué et confus, bof...
Oh mon dieu, je remercie Melie de m'avoir fait découvrir ce livre, un pur chef d'oeuvre, j'ai A-D-O-R-E. Mais ma chronique va être dur à faire sans trop en dire, sans spoiler.

[centrer]"Dans la mythologie grecque, Narcisse était un chasseur d'une grande beauté, mais il était aussi très fier. Si fier qu'il éconduisait tous ceux qui s'éprenaient de lui. Némesis, la déesse de la vengeance, décida de le punir. Elle l'attira jusqu'à un étang où il vit son reflet et en tomba éperdument amoureux. Incapable de s'en détacher, il se laissa dépérir et finit par en mourir."[/centrer]

Dans ce livre saisissant, on suit tour à tour les points de vue de Cass et Abigail Winter. Cass est l'une des deux adolescentes qui ont disparus trois ans plus tôt, Abigail, elle, est la psychologue qui avait suivit l'affaire à l'époque et qui bien évidement reprend l'affaire avec la réapparition miraculeuse de Cass.

Dès le départ, on sait qu'il se joue une partie de poker, le récit de Cass nous fascine, nous intrigue, trop de questions se posent, son histoire nous fait doute. Au fil des pages, Cass, nous narre trois ans de séquestration mais elle nous livre aussi les dessous d'une vie familiale qui est loin d'être rose, les secrets tombent, les tabous s'enchaînent, on est horrifiée par ses découvertes et mortifiée que personne n'ai jamais rien vu, jamais rien fait. En parallèle grâce au point de vue de Abigail, on comprends mieux certaines personnalité.

Dans ce roman voici les ingrédient utilisés et qui font que la sauce se lie à merveille :
[centrer]Un drame
Un soupçon de mensonge
Deux doigts de narcissisme
un trait de famille recomposé dysfonctionnelle (beau père et demi frère)
une cuillère à soupe de doute et questionnement
Une bonne dose de frustration
Laissez mijoter à petit feu et finalement déguster sans modération ce toile d'araignée psychologique[/centrer]

On veut savoir ou est Emma, pourquoi Cass, raconte son histoire comme on récite un texte, pourquoi sa mère doit elle forcément être présente.  On s'émeut pour Cass, on veut en savoir plus sur cette île, sur ce qu'elle a vécu, on veut voir le FBI retrouve Emma saine et sauve et pourtant plus les pages avancent et plus ou doute de Cass, plus ou doute de rencontrer Emma. La tension est là page après page, puis la vérité entière éclate, avec ses surprises qu'on a pas vu venir et d'autres plus prévisible.

Je pourrais vous en parler des heures malheureusement sans trop en dire c'est difficile, alors je vais en rester là, je finirais juste en vous disant "LISEZ CE  LIVRE"
Lien : https://passionlivresblogblo..
Oui, bof... Ce roman ne m'a pas emballé. Un peu trop " tiré par les cheveux".
un bon thriller haletant comme je les aime. N'hésitez pas à lire elle dans la nuit.
Histoire originale, écriture précise. J'ai aimé.
Très bon roman, bien ficelé, comme le premier livre de l'auteur "Tout n'est pas perdu".

Dès le départ on sent que quelque chose ne va pas dans l'histoire de cette jeune fille qui réapparaît soudainement après 3 ans d'absence.
Tout au long de son récit sur ces 3 années de captivité, entrecoupé de flash back du passé, on s'interroge, on espère, on s'émeut à sa place.

Durant toute la lecture, on soupçonne un final surprenant et c'est bien le cas.

Amateurs de thrillers psychologique, cet auteur est à suivre de près!
"Emma dans la nuit" est clairement LE thriller psychologique par excellence. Ne cherchez pas de sang ou d'hémoglobine, vous serez déçus. Par contre vous entrerez dans l'esprit de Cassandra qui raconte son histoire et plus encore... Vous entrerez par la grande porte dans ce qui est une des pires perversions.
A fil des pages, j'ai découvert, je me suis interrogée et maso comme je suis.. J'en ai redemandé !
Pour une fois, le thème du narcissisme est abordé au féminin et qui plus est au travers d'une mère. C'est excellent, peu commun et terrible. Bien plus courant qu'on le croit, la perversion narcissique n'est pas l'apanage du mâle et quand c'est une mère, le résultat est encore plus dévastateur !
D'ailleurs, cette manière qu'a Cass d'appeler sa mère Madame Martin au lieu de maman tout au long du livre a quelque chose de brutal et est fortement représentatif de l'état d'esprit. Pour moi c'était comme un couteau dans le ventre à chaque fois...
La vision du pervers narcissique avec les yeux d'un enfant est bien pire que n'importe quel récit d'adulte et Wendy Walker a su le rendre de main de maître. L'emprise sur un adulte est malsaine et destructrice mais sur un enfant, elle devient sans mot...aucun...
La description du narcissisme, la justesse des explications est saisissante. C'est un sujet très sensible pour moi et j'avoue avoir été malmenée par cette lecture. Ca m'a clairement remué les tripes et foutu la boule à la gorge. Très... Beaucoup....Trop peut-être !
L'impression de recevoir une leçon. J'ai appris, j'ai compris beaucoup de choses à mes dépens d'ailleurs...
"Emma dans la nuit", c'est une sorte de combat de titan entre la mère et la fille.
C'est un vrai suspens et même si, il y a un peu trop de longueurs et de répétitions à mon goût, la trame est diablement bien menée et nous emporte dans un truc de dingue où l'on ne sait plus très bien où se trouve la vérité. Addictif sans aucun doute !
L'après disparition fait aussi partie intégrante de cette histoire et nous démontre tout ce qu'elle implique... L'explosion des questions, le doute, les recherches, le submergement.
La trame est brillante, le final incroyable et la chute terriblement redoutable !
C'est bizarre les corrélations que l'on peut parfois faire mais Emma est peut-être un prénom prédestiné à marquer, comme je l'ai été par l'Emma de Maud Mayeras dans Hématome.
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: Wendy Walker cultive l'ambiguïté comme on cultive des champignons...dans l'obscurité !
Il ne vous reste plus qu'à le découvrir et je vous le souhaite...Ne pas souffrir autant que moi 😉
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
J'ai découvert Wendy Walker il y a quelques temps avec le très bon Tout n'est pas perdu, et j'ai été ravie que Babelio et les éditions Sonatine me proposent de lire Emma dans la nuit, je les remercie donc tous les deux pour cet envoi !

Emma et Cass sont deux soeurs adolescentes. Emma a 17 ans et Cass 15 lorsqu'elles disparaissent toutes deux, dans de mystérieuses circonstances. le FBI a fait chou blanc sur cette affaire. Celle-ci est rouverte lorsque Cass réapparaît, trois ans plus tard. Nous suivons de manière alternative Cass et Abby, la psychologue du FBI. Toutes les 2 vont faire lumière sur cette sombre histoire…

Emma dans la nuit est un roman qui m'intriguait beaucoup, j'affectionne les histoires de disparitions et de secrets de famille. Et avec ce titre, on ne peut qu'être servis ! Les thèmes abordés m'ont plu, le narcissisme, l'emprise familiale, les rivalités et j'en passe. Ce que j'ai moins apprécié, en revanche, c'est que je n'ai pas su m'attacher à Cass et que, malgré le fait que ce thriller soit assez court, certains chapitres m'ont paru s'éterniser. En dépit de ces points noirs, j'avais une furieuse envie de connaître le dénouement. Il faut dire que les révélations sont nombreuses et surprenantes. Hélas, j'ai été déçue par la fin. Je l'ai trouvée très improbable, elle rend l'intrigue trop bancale à mon goût…

Pour conclure, j'ai apprécié les thèmes et l'ambiance mais j'ai été déçue par le dénouement et par certains personnages. Si vous voulez découvrir Wendy Walker, je vous recommande plutôt Tout n'est pas perdu !
Lien : http://romansurcanape.fr/emm..
Quand on m'a proposé de recevoir le nouveau roman de Wendy Walker grâce à une édition de Masse Critique privilégiée sur Babelio, j'étais enthousiaste. J'avais aimé son premier roman, "Tout n'est pas perdu", du moins en avais-je gardé le souvenir d'une bonne intrigue psychologique. Je remercie d'ailleurs les éditions Sonatine et Babelio pour cet envoi ;-)

Le pitch : les soeurs Tanner, Emma et Cass, ont mystérieusement disparu, sans laisser de traces, un soir, après une dispute. Enlèvement ? Fugue ? Accident ? Nul ne le sait. Trois ans plus tard, Cass réapparaît. le FBI, accompagné de la psy Abigail Winter, passionnée par l'affaire, interroge alors Cass, qui clame avoir été victime d'un enlèvement et emmenée sur une île mystérieuse, où sa soeur Emma serait toujours captive. Mais rien n'est simple dans l'histoire de Cass, et surtout dans cette famille dysfonctionnelle, où les secrets et les coups bas sont rois.

Après avoir lu ce roman, je me suis penchée sur ma critique de "Tout n'est pas perdu", et, bingo, je pourrais vous réécrire la même.

A savoir que, selon moi, voici un excellent page turner psychologique, dont l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort, plein de fausses pistes, où le lecteur se passionnera à démêler le vrai du faux, et tournera les pages avidement, peut-être y passera une nuit blanche.

C'est effectivement une bonne histoire. Mais c'est tout. On pourrait en faire un téléfilm du dimanche soir, où l'on se plongerait dans l'intrigue comme dans un bon bain chaud.

Mais côté écriture, côté émotions, zéro, nada. L'écriture est froide et si j'ai apprécié les explications psychologiques assez poussées sur certains troubles de la personnalité, que j'ai trouvées très intéressantes, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Aucun empathie pour Cass ni Emma, et la sensation d'un grand n'importe quoi, d'une intrigue bien ficelée mais complètement tirée par les cheveux, et surtout un grand regret : l'absence d'écriture, de musicalité, d'émotions.

C'est pour trouver tout cela que je lis : une bonne histoire ne suffit pas. Sinon je regarde Netflix.

Au final, un roman aussitôt lu, aussitôt oublié, mais qui devrait rencontrer son public ...

Lien : http://histoiresdenlire.blog..