Critique de EmiC

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. Ce fut un réel plaisir !

L'héroïne américaine, tout juste étudiante, qui prendra plus tard le nom arabe de Farida dont la signification est "femme exceptionnelle" décide accompagnée de sa meilleure amie Miriam de partir pour un long périple en Afrique qui débutera par la découverte de l'Egypte, du Caire aux temples d'Abou Simbel en passant par l'inévitable Nil et s'achèvera à l'est du Kenya sur l'île de Lamu. Sur ce petit bout de terre, elle rencontrera l'amour de sa vie, Adé, jeune pêcheur et sculpteur de motifs sur les portes des grandes fortunes de l'île. Rien ne sera simple pour eux, tant dans la concrétisation de leurs projets que dans les aléas de la vie. Ils résisteront et surmonteront ensemble quantité d'épreuves mais jusqu'à quel point ? C'est ce que Rebecca Walker veut nous faire découvrir dans ce premier roman.

L'écriture de ce récit est fluide et globalement agréable, toutefois elle n'est ni renversante ni fascinante. Elle manque de profondeur notamment dans la description des paysages, lors par exemple du périple amoureux de ce jeune couple en Tanzanie et sur l'île de Zanzibar ou encore en Egypte avec son amie Miriam. le thème du voyage reste de mon point de vue anecdotique, l'auteur ayant voulu axer son livre sur l'histoire d'amour. de plus, le roman est très court (environ 160 pages) ce qui joue ici en sa défaveur car il aurait mérité d'être approfondi tant l'idée de la rencontre entre ces deux êtres de cultures différentes était bonne.

C'est une belle découverte, malheureusement j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin en développant son récit. Cette lecture a toutefois été plaisante et exotique !