Critique de gruz

gruz
03 novembre 2012
Karen Thompson Walker tenait ici une sujet en or. Elle a décidé de le traiter à la fois dans le cadre d'une oeuvre d'anticipation très grand public et d'une oeuvre pour jeunes adultes. Ce choix n'est pas vraiment discutable sur le principe.
Pour ma part, le problème ne se situe pas dans ce choix, mais dans le fait que le livre manque cruellement de profondeur et sonne creux (la plupart des évènements marquants de l'histoire sont annoncés dans la quatrième de couverture...).
Une telle histoire aurait mérité un développement bien plus ambitieux, que ce soit au niveau des raisons et conséquences du ralentissement de la rotation de la planète, que de l'histoire de la jeune héroïne qui manque de punch.
Ok, l'adolescence de la jeune fille est plutôt bien racontée, c'est correctement écrit, mais ça ne suffit pas, à mon sens, pour faire sortir le livre du lot.
Un bouquin qui conviendra certainement à une partie du jeune lectorat visé, mais qui est trop « light » pour un vieux briscard comme moi.
Vraiment dommage, l'idée était alléchante.